Paysage Sable Arbre Et MerPaysage Sable Arbre Et Mer Paysage Sable Arbre Et Mer © IRT/Naime Vally
© IRT/Naime Vally

Que faire à La Réunion ?

En 5, 7, 10 ou 15 jours

Des expériences inédites vous attendent dans l’île intense

Selon vos envies, visitez, explorez et vivez des expériences inédites dans  l’île intense. Il y en a pour tous les goûts : entre nature, culture, activités de loisirs et gastronomie, La Réunion offre de nombreuses possibilités pour passer un séjour unique et créer des souvenirs immuables. Des tours opérateurs proposent des séjours à destination de La Réunion. Que vous ayez envie de découvrir La Réunion en 5, 7, 10 ou 15 jours, on vous a concocté un programme avec les étapes à ne pas manquer lors de votre visite. La Réunion regorge de trésors et la liste ci-dessous est loin d’être exhaustif de tout ce qu’il y a à découvrir dans l’île intense.

Découvrir La Réunion en 5 jours

Jour 1 : Découvrez le Cirque de Mafate en hélicoptère ou à pied pour une balade ressourçante

Jour 2 : Détendez-vous sur la plage et profitez pour faire des activités nautiques (paddle, voile, snorkeling, dans le lagon couleur turquoise à 26°C protégé par une barrière de corail. Ne partez pas sans admirer les dauphins ou les baleines en hiver austral au large des côtes réunionnaises, ou tout simplement faire une sortie en bateau pour contempler le coucher de soleil.

Jour 3 : Commencez la journée par une visite du temple hindou dans l’Est ou encore d’une vanilleraie en plein cœur de la forêt de Sainte-Rose. Pour la pause repas, faites un arrêt à l’exploitation agricole de Philippe Morel, un agriculteur aussi doué pour nous parler des produits qu’il cultive que pour les cuisiner.

Jour 4 : Une étape incontournable : la Plaines des Sables, un univers lunaire d’une beauté irréelle.

Jour 5 : Dernière étape et pas des moindres, direction l’Ouest de La Réunion ! Si vous êtes un amateur de sensations fortes, pilotez un parapente à Saint-Leu.

 

Que faire à La réunion en 7 jours ?

Jour 1 : Randonnée au Piton Maïdo, traversée de champs de cannes à sucre, forêt, rencontre avec un producteur de géranium.

Jour 2 : Descendre vers le front de mer de Saint-Paul pour découvrir le plus beau marché de l’île

Jour 3 : Arrêt à la Cascade Niagara de Sainte-Suzanne. Découverte d’un temple tamoul multicolore à Saint-André. Visite d’une plantation de vanille. Continuation vers le cirque de Salazie. Arrêt devant la cascade du Voile de la Mariée.

Jour 4 : Survol de l’île en hélicoptère, détente à la plage, activités nautiques

Jour 5 : Départ pour le cirque de Cilaos, par la route des 400 virages, dominé par le majestueux Piton des Neiges, rencontre avec les producteurs de lentilles, de vin et des brodeuses des « jour de Cilaos »

Jour 6 : Découverte du Sud Sauvage, du café Bourbon Pointu à Grand Coude Saint-Joseph

Jour 7 : Visite de la ville de Saint-Denis, shopping au Grand Marché

Que faire à La Réunion en 10 jours ?

Jour 1

Direction l’Ouest, installation à l’hôtel, découverte des loisirs proposés par l’hôtel et à proximité, déjeuner dans restaurant en bord de mer.

Jour 2

Détente à la plage, activités nautiques (baignade, snorkeling avec les enfants, paddle), admirer le coucher de soleil les pieds dans l’eau.

Jour 3

Découverte du Maïdo, partez tôt pour arriver au lever du soleil. Si vous optez pour une randonnée, descendez le Maïdo et allez en direction de Roche Plate, dormez dans un gîte de France à Mafate.

Jour 4

Direction Saint-Leu, plage, visite de la Maison du coco, visite de Kélonia (centre des tortues marines), visite du Musée du sel ou du Musée Stella Matutina.

Jour 5

Découverte de la plage de sable noir de l’Etang-Salé, balade sur le littoral, segway dans la forêt de l’Etang-Salé.

Jour 6 

Saint-Pierre : la Saga du rhum (pour connaître tous les secrets de la production du Rhum, dégustation). Plage de Grand-Anse, pique-nique

Jour 7

Cirque de Cilaos, découverte du village, de ses boutiques artisanales, de la maison de la broderie, du chai, de la cascade Bras-rouge pour un cari canyon,

Jour 8

Volcan – Piton de la Fournaise, la Plaine des sables ; après-midi détente à la plage de Saint-Pierre, visite du marché de Saint-Pierre

Jour 9

Sud Sauvage, Manapany-les-Bains, cascade Langevin/Grand Galet, Cap jaune, Puit des Anglais et Jardin des parfums et des épices

Jour 10

Direction l’Est : Escale à la vanilleraie, arrêt aux coulées de lave, déjeuner, Anse des Cascades, Notre-Dame des Laves, Eglise de Sainte-Anne, Temple hindou de Saint-André

Découvrir La Réunion en 15 jours

Jour 1 : Direction l’ouest et hébergement de charme à Saint-Leu, visite du Conservatoire Botanique de Mascarin.

Jour 2 : Randonnée au Piton de Neiges avec une nuit au refuge de la caverne Dufour. Voir un lever du soleil au sommet du Piton des Neiges (point culminant de l’île (3.071m).

Jour 3 : Bronzage à la plage, baignade dans le lagon de l’Ermitage, snorkeling, initiation plongée sous-marine dans l’ouest de l’île, sortie bateau coucher de soleil.

Jour 4 : Découverte du Piton de la Fournaise et sa mystérieuse Plaine des Sables, exploration tunnel de lave.

Jour 5 : Découverte de l’île en parapente, atterrissage sur la plage de Saint-Leu, visite du musée Stella Matutina.

Jour 6 : Visite des cases créoles à Hell-Bourg dans le cirque de Salazie, nuit dans un hôtel de charme.

Jour 7 : Une façon facile de voir le cirque de Cilaos ! la Fenêtre des Makes. Direction Saint-Louis, les Makes, La Fenêtre, vous traversez une route forestière et la vue est à vous.

Jour 8 : Faîtes du canyoning à Cilaos « Fleurs jaunes » sensations garanties

Jour 9 : Ne manquez pas les marchés forains de Saint-Paul le vendredi et le samedi matin et celui de Saint-Pierre le samedi matin.

Jour 10 : Visitez un temple tamoul et assister à une marche sur le feu, Pique-nique à la plage, farniente sur le sable chaud, se baigner dans le lagon. Sortie restaurant en bord de mer. Randonnée Roche Vert Bouteille, simple vue sur le cirque de Mafate.

Jour 11 : Visiter le musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts, qui retrace l’histoire de l’époque coloniale et de l’esclavagisme. Une baignade à la plage et un apéro à Boucan Canot

Jour 12 : Le matin direction la Rivière des Galets (au Port) en 4×4 (réservez à l’avance) pour traverser la rivière debout à l’arrière du pick-up pour rejoindre Deux Bras. Arrivés là-bas, direction l’Îlet Cayenne à pied, puis pause pique-nique. Le soir rondavelles de Saint-Leu sur le front de mer

Jour 13 : Cirque de Salazie : Voile de la mariée, Maison Folio, Anciens thermes, visite du Musée des musiques et instruments de l’océan Indien ou randonnée point de vue sur le Trou de Fer

Jour 14 : Découverte des bassins et cascades de l’Est, shopping au Grand marché de Saint-Denis

Jour 15 : Dans le Sud ne manquez pas l’incontournable cascade Grand Galet à Langevin. Escapade chez Jacques et Marie-Claude à Grand Coude Saint-Joseph pour une dégustation du café Bourbon Pointu.

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?