grains de café réunionnaisgrains de café réunionnais
©grains de café réunionnais|Village creole

Café Bourbon Pointu

Le roi des cafés

Produit endémique de La Réunion, le Bourbon pointu n’est pas seulement le meilleur (et l’un des plus chers !) café au monde : il est l’héritier de l’histoire de l’île. Une histoire où l’on croise Louis XV, Honoré de Balzac, un Japonais, le pâtissier Pierre Hermé… Ce grand cru de café est servi par les meilleurs chefs étoilés.

 Disparu depuis quelques décennies, le café Bourbon pointu de l’île de La Réunion renaît aujourd’hui grâce à la passion d’une centaine de producteurs familiaux. Il a été découvert en 1771 à La Réunion, anciennement appelée l’île Bourbon. Sa boisson fut grandement appréciée à la cour de Louis XV.
Le Bourbon pointu est une variété de café obtenue à partir d’une mutation du caféier d’Arabie décrite dès 1711 par Monsieur d’Hardancourt, secrétaire de la compagnie des Indes, en mission à La Réunion. 

L’histoire du bourbon pointu

« Une très faible teneur en caféine, un goût délicat… Un arôme floral et fruité aux accents de musc, de rhubarbe, d’ananas, de rose et d’épices… » Celui qui chante ainsi les louanges du café réunionnais, le « Bourbon pointu » n’est pas n’importe qui : il s’agit de Pierre Hermé, spécialiste du chocolat dont les créations font se pâmer les foodistas. Le pâtissier parisien n’est pas le premier à s’extasier sur les arômes et le goût du Bourbon pointu : il eut parmi ses adeptes le roi de France Louis XV ou l’écrivain Honoré de Balzac et, de nos jours, les chefs étoilés Thierry Marx ou Anne-Sophie Pic ! Et les forums de voyage lui font une place de choix…

 Son épopée peu commune débute en 1715 : des caféiers de la variété Coffea arabica, dont le berceau est en Éthiopie, sont amenés depuis le Yémen à l’île Bourbon (La Réunion est alors une des possessions du roi de France) pour y être cultivés. Les plants s’épanouissent si bien sous le climat réunionnais qu’ils vont petit à petit acquérir leur propre identité : le café Bourbon pointu (Coffea arabica cv. laurina) est en fait le résultat de la mutation persistante du café Bourbon ordinaire. Feuille plus ronde, cerises (fruits) pointues, tout comme les grains, nettement allongés : on comprend aisément d’où il tire son nom ! Au XVIIIème siècle l’île devient un des principaux fournisseurs de café pour l’Europe.

Un café d'exception

Une soixantaine de producteurs situés dans à l’ouest et le sud de l’île, en solo ou regroupés en coopérative, produisent le café Bourbon pointu, qui, tel un souverain, réclame temps et attention : d’octobre à février, les plants sont visités quotidiennement, les cerises cueillies à l’exacte maturité, puis soigneusement débarrassées de leur enveloppe avant la récolte du grain. Celui-ci subit fermentation et séchage avant la torréfaction… et la récompense : un café simplement exceptionnel, à faibles amertume et taux de caféine, aux arômes complexes et envoûtants. Si parfait qu’en 2007, la Specialty Coffee Association au Japon a accordé la distinction rare de « café premium » à ce produit « ne souffrant d’aucun défaut ». Évidemment, une telle qualité se paie et se paie cher, plus de 200 euros le kilo ! Et à ce prix, mérite quelques égards : préférez à, toute autre, une cafetière à piston pour la préparation, une eau à 94° pendant 5 minutes… et laissez-vous charmer !

Des caféiers de la Réunion regroupés au sein d’une association : la Route des caféiers font visiter leurs caféières avant une dégustation. Mongi et Martine Slitide la ferme Slitidomaine des caféiers, proposent eux aussi leur café, certifié bio, directement sur leur exploitation à Bois de Nèfles Saint-Paul à 1000 m d’altitude ou au marché de Saint-Paul. Un autre passionné du Bourbon pointu, Patrick Bénard, Fleur de Kfé, basé au Tampon Trois-Mares. A la Maison de Laurina, l’histoire du café vous sera contée et la visite de deux caféières vous sera proposée. Possibilité de dormir en gîte ou de pique-niquer, chez certains producteurs  : dans tous les cas, attendez-vous à vivre un moment inoubliable.