Bassin cascade103 Voile de la MariéeBassin cascade103 Voile de la Mariée
©Bassin cascade103 Voile de la Mariée|Serge Gélabert

Le voile de la Mariée

la mystérieuse cascade

Salazie, une histoire naturelle

Le cirque de Salazie  abrite les plus grands bambous de l’île, on y cultive le chouchou (christophine), la bibasse, les agrumes, la pêche et la banane. Surplombée par la forêt de Bélouve et ses mystères, Salazie offre également de superbes cascades  au cœur d’une verdure luxuriante aux mille et une nuances de vert. En hélicoptère ou en randonnée pédestre, découvrez la plus visitée d’entre elles : la cascade du Voile de la mariée. 

Cascade du voile de la Mariée

une légende gravée dans la roche

La réputation de la cascade de Salazie est également liée à sa légende, celle d’un amour tragique sur fond de nature sauvage.

Il y a bien longtemps, un homme riche tomba amoureux d’une jeune fille issue d’un milieu modeste. Le père de cette dernière s’opposa à toute relation entre les deux amoureux. Bravant son interdiction, ils décidèrentde se marier. Fou de rage en apprenant cette union, le père de la mariée s’introduisit dans l’église où se déroulait la cérémonie. Muni d’un sabre, il voulait tuer ce gendre inacceptable. Les époux réussirent à s’enfuir dans les reliefs du cirque, mais la jeune mariée glissa et tomba de la montagne. Son voile se serait ainsi accroché le long de la paroi et aurait donné son nom à la cascade du voile de la mariée. La légende raconte que à la suite de sa disparition, son père pleurait jour et nuit du haut du précipice, mêlant ses larmes aux eaux vives de la cascade.

Une seconde version relate que le débit de la cascade était jadis si important que la vapeur d’eau donnait un effet ressemblant étrangement à un voile.

Retour d'expérience

A votre tour de découvrir !

Où se situe la cascade du voile de la mariée ?