Cardinal rouge, La RéunionCardinal rouge, La RéunionCardinal rouge, La Réunion© Emmanuel VIRIN
© Emmanuel VIRIN
Découvrir

la faune et la flore de La Réunion

Une faune et une flore tropicales

Île au climat tropical, La Réunion abrite une faune et flore bien particulière… Encore de nos jours, scientifiques et bénévoles passionnés découvrent régulièrement de nouvelles espèces végétales et animales ! Sur terre, dans l’océan ou dans les airs, faites connaissance avec des plantes et animaux qui font battre le coeur de l’île intense…

Le Saviez-Vous ?

Promenez-vous sans crainte sur les chemins de La Réunion : il n’y a aucun animal venimeux dangereux sur l’île !

Prendre son envol avec les oiseaux de La Réunion

Véritable havre de paix pour les créatures à plumes, l’île de La Réunion a la chance d’abriter de nombreuses espèces d’oiseaux (dont une dizaine endémiques). Même si de nos jours, certains sont en voie de disparition, ce sont les tous premiers habitants de l’île de La Réunion !
Tout au long de votre séjour, vous aurez peut-être la chance de croiser la route d’un Tuit-tuit dans la forêt de Bélouve,  d’un joli paille-en-queue, oiseau emblématique de La Réunion ou bien encore le pétrel de Barau ou le puffin d’Audubon, deux espèces qui ont su s’adapter à la présence humaine.

Repérer les animaux terrestres de La Réunion

La faune terrestre de La Réunion n’est pas forcément des plus riches d’un point de vue mammifères, mais elle compte pourtant de nombreuses espèces. Des majestueuses tortues terrestres aux timides geckos verts en passant par de nombreux spécimens de lézards, ce sont surtout des reptiles que vous pourrez croiser lors de vos randonnées à La Réunion.

La faune marine de La Réunion

Si le récif corallien autour de l’île de La Réunion est très jeune à l’échelle de la planète, il n’en regorge pas moins de vie ! Coraux et poissons évoluent parmi les coulées de lave. L’océan est évidemment le lieu privilégié pour observer les nombreux cétacés qui gravitent dans l’océan Indien : baleines et dauphins s’observent facilement depuis un bateau ! C’est également l’occasion d’admirer les majestueuses tortues marines, plus difficiles à approcher.

Conseils pour préserver la faune et la flore de La Réunion

  • Ne pas cueillir de fleurs sauvages
  • Ramasser ses déchets ou opter pour des pique-niques zéro déchet
  • Ne pas caresser d’animaux sauvages
  • Eviter de sortir hors des sentiers balisés, vous pourriez être sur une zone protégée
  • Ne pas faire de camping sauvage
Ne partez pas comme ça !

Il y a encore beaucoup à découvrir