PhotographePhotographePhotographe© Luc Perrot
© Luc Perrot

Que faire au volcan ?

Un cratère bouillonnant de surprises

Des balades inoubliables à pied, à cheval, à vélo ou en gyropode

Randonnées au Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise offre d’inoubliables randonnées pédestres,  C’est d’ailleurs le premier site touristique de La Réunion, avec 400.000 visiteurs qui viennent à sa rencontre chaque année. Culminant à 2.631 mètres, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde. On y accède et l’on s’y promène à l’intérieur ou en dehors de l’Enclos Fouqué. Pour exemple, les parcours qui débutent à proximité de la route forestière du volcan, sur les sentiers balisés du Mont Langevin, du Piton de l’Eau ou de l’ Oratoire Sainte-Thérèse.

Pour les marcheurs les plus valeureux, il existe des itinéraires de randonnée reliant littoral et sommet, avec plus de 2.000 mètres de dénivelé ! Il est également possible de monter et de descendre en voiture, par la route forestière du volcan. Elle pénètre dans la forêt luxuriante qui s’éclaircit avec l’altitude, pour laisser place à la fascinante Plaine des Sables. On atteint un autre monde en longeant la RN 2, la Route des Laves qui longe le flanc sud du piton, emportée par une coulée de lave en 2007, elle a été reconstruite et traverse la zone au sol accidenté du Grand Brûlé. En dessous, le tunnel de lave se visite en compagnie de guide spéléologue. L’excursion est un voyage dans les entrailles du volcan !

Balades à cheval

Les fans d’équitation pourront emprunter les chemins équestres de la Plaine des Sables, jusqu’au point de vue exceptionnel du Pas de Bellecombe, qui domine l’enclos. Les passionnés de la petite reine pourront découvrir la nature grandiose en chevauchant leur VTT. Plus originale à travers un paysage lunaire : la balade en véhicule électrique monoplace, appelé gyropode. Des sensations étonnantes qui rendent vite accro !

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?