Paysages à la RéunionPaysages à la Réunion© IRT/luc raynaud
© IRT/luc raynaud

Histoires & fables

Il était une fois… à La Réunion !

Folklore ou réalité, les mythes de l’île ont forgé l’âme et le caractère des Réunionnais. Ils sont les témoins de l’histoire de l’île. Aujourd’hui encore, ces légendes d’antan sont omniprésentes dans tous les coins de La Réunion.

Une réunion entre amis

Terre de mélange et d’harmonie, l’île est le lieu de réunion entre toutes les cultures. Ce ne sont pas Arlin, Irvin et Rachid, trois amis musulmans, hindouistes et chrétiens qui nous contrediront. Ces héros la recherche de la vérité et souhaitant défendre leurs religions finirent par se mettre d’accord lors d’un moment passé à observer la mer depuis les hauteurs de l’île. Cette réunion donna son nom à l’île et devint une jolie fable prônant le vivre ensemble réunionnais.

Une protection contre le volcan

Bien que les coulées de lave du piton de la Fournaise aient rendu les terres de l’île fertiles, elles peuvent parfois être destructrices. Et les Réunionnais le savent bien ! Alors pour se protéger des colères volcaniques, un certain Monsieur Leroux installa dans ses champs de la commune de Sainte-Rose, une vierge au parasol. Suite à cela, ses terres furent miraculeusement épargnées et une légende était née.

Une statue pour la liberté

L’histoire de La Réunion est rythmée par de nombreuses légendes d’hommes et de femmes en quête d’émancipation. La statue de la vierge noire de la rivière des pluies, protectrice des anciens esclaves en fuite, rappelle à tous les visiteurs de passage que la liberté est l’un des biens les plus précieux.

Derrière la cascade

Derrière les plus beaux paysages de l’île peuvent se cacher de tristes légendes. Le voile de la mariée, cascade emblématique de La Réunion, serait apparu à la suite d’une histoire d’amour impossible et tragique entre un homme riche et une jeune fille modeste dont le père n’aurait pas accepté le mariage du couple.

Une grand-mère terrifiante

S’il est agréable d’écouter le doux chant des pailles-en-queue lors d’une balade, des bruits plus inquiétants peuvent résonner sur les terres réunionnaises : ce sont ceux de Grand-mère Kal. Après sa mort, on raconte que l’âme de cette vieille dame au passé trouble aurait survécu et qu’elle rôderait autour des cases de l’île pour annoncer de sinistres présages.

Un sorcier sur l’île

En voyant certains paysages presque irréels de La Réunion, il n’est pas étonnant que l’île soit devenue une terre de mythes où les légendes comme celle de Sitarane sont monnaie courantes. Voleur et assassin pour les uns, sorcier adepte de messes noires pour les autres, ce qui est certain c’est que le nom de Sitarane résonne toujours dans toutes les cases de l’île !

Le héros des airs

L’île de La Réunion a vu naître de nombreux mythes dont certains grâce à des personnages ayant construit leurs propres légendes : Roland Garros, pionnier de l’aviation, est l’un d’entre eux. Ses exploits dans les airs ont fait de lui, l’un des Réunionnais les plus connus et aujourd’hui encore, de nombreux lieux de l’île portent son nom.

A l’abordage !

Si, pendant plusieurs siècles, La Réunion a vu débarquer par les eaux de nombreux explorateurs, tous ne venaient pas en paix à la recherche d’un lieu pour s’installer. La vie de l’île a longtemps été rythmée par les pirates et autres flibustiers dont les histoires font aujourd’hui parties du folklore réunionnais.