Gite433 Cana Suc Sainte Rose Credit Irt Claire Et Arthur Les Droners Dts 06 2022Gite433 Cana Suc Sainte Rose Credit Irt Claire Et Arthur Les Droners Dts 06 2022Gite433 Cana Suc Sainte Rose Credit Irt Claire Et Arthur Les Droners Dts 06 2022© Les droners
© Les droners

Intensément authentique

Le vivre ensemble réunionnais
Entre traditions et modernité, La Réunion se consomme sans modération !

La Réunion est une terre de métissage où se superposent une diversité de cultures qui reflètent une histoire riche illuminant le quotidien réunionnais. La population de l’île est le fruit d’un mélange unique entre cultures asiatiques, indiennes, africaines et européennes qui cohabitent et s’enrichissent dans une parfaite harmonie. Témoignage de cet héritage multicolore, le séga et le maloya, musiques traditionnelles de l’île, sont inscrits au patrimoine mondial immatériel par l’Unesco. Leurs rythmes animent encore aujourd’hui les douces soirées réunionnaises. Le patrimoine culturel de l’île s’apprécie aussi au gré des visites : temples hindous, églises centenaires ou pagodes chinoises rappellent chaque jour les influences plurielles du savoir-vivre réunionnais. De même, le calendrier des manifestations est une source intarissable d’événements surprenant et empreints de traditions lointaines préservés au fil des années.

La Réunion, un look français au charme créole

 

La Réunion est un kaléidoscope de paysages grandioses mais aussi de cultures. Terre de métissage exemplaire, La Réunion porte haut les valeurs universelles de respect, de bienveillance et de partage.

Ici les différentes cultures et religions se côtoient, se partagent dans une parfaite harmonie : accueil chaleureux, sourires en pagaille, découvertes, saveurs du monde entier.

La Réunion, département français, invite les voyageurs à découvrir les origines de la culture créole en visitant les magnifiques demeures coloniales, les cases multicolores ornées de lambrequins, les monuments historiques, les musées et jardins.

Une palette de rythmes

L’expression culturelle est à l’image des Réunionnais, à la fois métissée et plurielle, où chacun cultive, dans ses croyances, dans sa cuisine, les souvenirs des origines. Lors de vos promenades, admirez les églises qui voisinent paisiblement avec les temples hindous, les mosquées, les pagodes chinoises, témoignages harmonieux du brassage de la population.

Les Réunionnais ont développé l’art de cohabiter en harmonie, un savoir-vivre dont un des plus beaux symboles est certainement la célébration partagée des fêtes religieuses chrétiennes, tamoules et chinoises. Le parler créole fait aussi le charme de cette population arc-en-ciel, même si le français est la langue officielle.

Une langue métissée, des mots et des expressions étonnants, sont imagés à souhait et très souvent savoureux. Les musiques traditionnelles et actuelles se partagent la culture créole sur les scènes de La Réunion. Véritable synthèse des diverses influences de l’île, avec le séga, le maloya et ses dérivés, le jazz, le rock ou le reggae, offrent leurs rythmes étonnants.

Les saveurs en couleurs

Une réunion des ethnies et des cultures qui s’incarne également dans la créativité la cuisine réunionnaise. Les territoires ont su préserver leurs spécialités et traditions culinaires : les lentilles à Cilaos, le chouchou à Salazie, le curcuma à Saint-Joseph, le palmiste dans le sud sauvage, la vanille à Saint-Philippe… Les producteurs vous accueillent en toute simplicité au sein de leur exploitation et auront plaisir à vous faire découvrir leur savoir-faire.

Embarquez pour un voyage culinaire ! La gastronomie locale est sous influence européenne, chinoise, indienne et malgache, laissez vos papilles vagabonder au gré des saveurs et des senteurs épicées. La cuisine réunionnaise possède ses propres codes : Riz, grains, rougails, la trilogie de la cuisine réunionnaise traditionnelle ne s’exprime jamais sans son cari. Les restaurants, les gîtes, les auberges, qui garantissent une réelle qualité de services, feront de votre séjour un moment savoureux. »