randonnée à la réunion Maidorandonnée à la réunion Maidorandonnée à la réunion Maido© Emmanuel VIRIN
© Emmanuel VIRIN

Le Maïdo, le balcon de La Réunion

2.190 mètres d’altitude, l’un des points de vue les plus spectaculaires sur le cirque de Mafate

Accès au Maïdo 

En raison de l’incendie sur le massif du Maïdo survenu le 6 novembre 2020, la Route Forestière du Maïdo, pour sa portion entre le croisement avec la RF des Tamarins et son terminus au sommet du Maïdo (RF 8), est interdite à tous véhicules motorisés ou pas, et quel que soit le nombre de roues, aux chevaux ainsi qu’à tous piétons, jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, il est actuellement interdit de se rendre au point de vue. Certains sentiers sont également fermés par arrêté préfectoral et certaines activités interdites.

À la suite des récents épisodes pluvieux de saison et du passage du système dépressionnaire Danilo, le préfet, en lien avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours, a déclaré l’incendie du Maïdo éteint.

Pour plus d’information, cliquez ICI.

 

Le Maïdo, site naturel, est un véritable balcon sur La Réunion. Il offre un panorama remarquable sur le cirque de Mafate et la côte ouest de l’île, ourlée de magnifiques plages. Le Piton Maïdo à La Réunion est donc incontournable pour embrasser la beauté réunionnaise en un regard.

La Réunion, île montagneuse posée sur l’océan Indien, comble les amateurs de panoramas fantastiques… Le Piton Maïdo situé sur les hauteurs de Saint-Paul, offre un point de vue panoramique spectaculaire sur le cirque de Mafate, d’où l’on peut admirer la nature préservée. Elle abrite des îlets où les habitants vous accueillent chaleureusement. Le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère, pour les urgences et cas exceptionnels ! C’est donc un privilège que de pouvoir l’embrasser du regard depuis les hauteurs de ses remparts.

Bon à savoir

Le Piton Maïdo est accessible en voiture

Profitez du panorama sur la côte ouest de La Réunion

Avec ses quelques 2.190 mètres d’altitude, le Piton Maïdo à La Réunion est bien le poste d’observation idéal. Il domine aussi la côte ouest de La Réunion et ses superbes plages de sable blond et son lagon protégé par la barrière de corail. Pour éviter que les nuages ne masquent tant de merveilles, mieux vaut visiter le Maïdo tôt le matin… La route, accessible aux voitures, passe par une belle forêt de tamarins, appréciée des pique-niqueurs.

Retour d'expérience

Piton du Maïdo : La balade inoubliable

Faire une escale dans les nuages avec le Piton Maïdo

Si vous arrivez tardivement sur le Piton Maïdo, la vue dégagée sur La Réunion laissera place à un tout autre spectacle : une fascinante mer de nuages sur laquelle navigue le soleil réunionnais. Filets, voiles, ou boules de coton, les nuages se déclinent en 10 types différents selon l’altitude. Combien en connaissez-vous ?

Du plus élevé au moins élevé :

  1.  Cirrus
  2.  Cirrocumulus
  3.  Cirrostratus
  4.  Altocumulus
  5.  Altostratus
  6.  Stratocumulus
  7.  Stratus
  8.  Cumulus
  9.  Nimbostratus
  10.  Cumulonimbus
Le saviez-vous ?

Bénare vient du malgache Bénara qui signifie « lieu où il fait très froid ». Couvrez-vous chaudement !

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?