Cétacés, La RéunionCétacés, La Réunion
©Cétacés, La Réunion|Eric Lamblin

Observation des dauphins & des baleines

Un ballet féérique

A la rencontre des mammifères marins de l’océan Indien

Les belles eaux de La Réunion abritent de nombreuses espèces de poissons et coraux multicolores, bien sûr, mais aussi des mammifères marins beaucoup plus imposants.
La Réunion est l’un des endroits au monde les plus extraordinaires pour observer des baleines et dauphins dans leur milieu naturel ! L’île bénéficie d’une situation privilégiée où les animaux se donnent en spectacle à tous, à proximité directe de nos côtes et les possibilités de les observer y sont nombreuses. La Réunion s’engage pour préserver ce privilège et ses richesses. L’observation des cétacés se pratique dans le respect des animaux et de leur environnement. La découverte de leur univers est féérique, et les rencontres avec ces emblèmes protégés en sont d’autant plus magnifiques !

Globice : de nouveaux outils de science participative pour les professionnels

Pour contribuer à la connaissance et la protection des cétacés à La Réunion, Globice a lancé des outils de science participative et des supports d’information :  

L’application ObsEnMer

Elle permet de signaler à Globice (et uniquement Globice) et d’archiver très simplement pour soi-même toute observation de cétacés en quelques secondes sur son smartphone. Ci-joint le mode opératoire ultra-simple, qui peut fonctionner hors réseau et qui ne consomme quasiment pas les batteries du smartphone.
Télécharger ObsEnMer pour AndroïdICI
Télécharger ObsEnMer pour iOSICI

Le programme KODAL

Est toujours actif durant la saison pour contribuer au suivi des baleines à bosse via la photo-identification de leur nageoire caudale.
Télécharger le flyer du programme KODAL ICI

Toutes les fiches pédagogiques de Globice  sont disponibles en haute définition et en téléchargement direct depuis la page « Science Participative » du site web de Globice.

Une diversité de mammifères marins à La Réunion

Rappel des règles d'approche et d'observation

En cette saison hivernale, marquée par une présence exceptionnelle de baleines à bosse dans les eaux réunionnaises, l’État tient à rappeler les règles à respecter pour éviter le dérangement des cétacés tout en assurant la sécurité des personnes. Le respect de principes et de règles s’impose pour l’approche, l’observation et la mise à l’eau à proximité de ces animaux sauvages. Des mesures de surveillance et de contrôle sont mises en œuvre durant toute la saison.

Conformément à l’arrêté préfectoral n°2021-1306 du 7 juillet 2021, cette réglementation comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation. Si certains paramètres dépendent également du comportement des cétacés, notamment la distance minimale, il convient à tout moment de faire preuve de prudence et de précaution en privilégiant une vitesse réduite voire le point-mort pour éviter toute perturbation des mammifères marins. Les principales règles sont rappelées dans le document, ci-dessous, qui doit par ailleurs être affiché sur tous les navires.

Un spectacle respectueux des animaux

Des professionnels engagés pour vous transmettre leur passion et permettre des observations exceptionnelles dans le respect des animaux.

Une charte, un arrêté préfectoral, une équipe de sensibilisation, un label, …

Des outils pour favoriser des approches et observations respectueuses des mammifères marins et tortues marines à La Réunion !

Un label de reconnaissance des acteurs de l’observation des cétacés souhaitant se démarquer par un engagement pour le respect des cétacés existe depuis 2013. En phase de refonte, il permettra dès 2020 d’identifier les opérateurs les plus respectueux des animaux et de l’environnement ! A vos choix 
Des dispositifs existent à La Réunion pour pouvoir préserver et profiter durablement les richesses exceptionnelles de La Réunion. Chacun est acteur d’une observation durable et respectueuse des cétacés.

Montrons-nous dignes !

Une charte d’approche et d’observation responsables

a émergé depuis 2009 à La Réunion. Mise à jour chaque année par les différents acteurs locaux, elle rassemble les préconisations pour réaliser une approche et une observation respectueuse des animaux, depuis un bateau et en mise à l’eau.
Avant toute sortie en mer, adhérez, signez, et relisez la charte !
>> Pour en savoir plus cliquez ICI

 

Une équipe de sensibilisation baptisée « Quiétude » 

sillonne le plan d’eau, et veille à la tranquillité des cétacés, et au plaisir des observateurs !  Pour toute question sur la charte, sur la réglementation, sur les animaux, elle se fera un plaisir de vous informer et conseiller !
>> Pour en savoir plus : QUIETUDE 

Evolution de la réglementation sur l’approche et l’observation des cétacés

Depuis le 1er janvier 2021, l’approche à moins de 100 mètres des cétacés (dauphins, baleines à bosse, cachalots…) est interdite dans les aires marines protégées.

Le préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, a signé le 07 juillet 2021 un arrêté réglementant l’approche des cétacés dans les eaux de La Réunion.
L’arrêté regroupe les recommandations de la charte, et quelques subtilités en plus à consulter avant de partir en mer !
 

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?

Fermer