Paysages à la RéunionPaysages à la RéunionPaysages à la Réunion© Lionel GHIGHI
© Lionel GHIGHI

Intensément nature

Patrimoine mondial de l’Unesco

Les « Pitons, cirques et remparts »
Depuis 2010, les « Pitons, cirques et remparts » de La Réunion figurent parmi la liste des biens naturels classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO, garantissant leur valeur universelle exceptionnelle. Il représente, aujourd’hui, plus de 40 % du territoire réunionnais. Ce joyau de l’océan Indien, comprenant le piton des Neiges et le piton de la Fournaise, offre environ 200 microclimats et favorise un écosystème d’une incroyable diversité : près de 230 espèces végétales uniques au monde y ont été recensées.

Les incontournables du Parc National
Le relief de La Réunion est un labyrinthe de vallées, de dénivelés vertigineux, de cirques, de pitons, de remparts, de forêts, de sillons de rivières. On retient son souffle sur le point de vue du gouffre du Trou de Fer et ses 300 mètres de profondeur, dans lequel les cascades dessinent des sillons nacrés et une hauteur de 725 mètres. A la découverte de l’immense caldeira du piton de la Fournaise tout semble magique. Le rempart du piton Maïdo croise le piton des Neiges, dépasse les arêtes des Trois Salazes.
Enfilez vos chaussures de randonnée et découvrez la montagne réunionnaise.
– Trois cirques, Mafate, Cilaos et Salazie, accolés au piton des Neiges, affirme chacun sa singularité. Mafate, le paradis des randonneurs est une oasis hors du temps où l’on ne s’y rend qu’à pieds ou en hélicoptère. Cilaos et ses routes en lacets relient les hameaux du pied du piton des Neiges, le toit de l’océan Indien. Salazie, le cirque luxuriant invite à un changement d’air entre les belles cascades, les sentiers de randonnée et la culture créole.
– Le piton des Neiges domine tout l’océan Indien du haut de ses 3.070 mètres. Son ascension au centre de l’île, permet de découvrir un fabuleux panorama à 360°.
– Le piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde fascine par son paysage désertique et lunaire.

Un jardin tropical

La Réunion a été classée parmi les 34 « points chauds » de la biodiversité dans le monde par l’Union Mondiale pour la Nature (UICN). Les hauteurs du parc national de La Réunion hébergent une flore et une faune endémiques particulièrement originales. Respirez, dans cet univers de silence, la fraîcheur, l’atmosphère particulière, l’humidité et l’ensoleillement timide ont fait prospérer un écosystème unique. Entre tamarins, cryptomérias, filaos, bambous, palmistes rouges, lichens, benjoins, fougères arborescentes, orchidées, eucalyptus, fanjans, et palmiers, trônent de grands arbres plus que centenaires où se nichent des oiseaux tropicaux.

Une vitrine ouverte sur l’océan Indien

Outre ses somptueux « Pitons, cirques et remparts », les eaux chaudes et bleues de l’océan Indien entourent l’île du nord au sud, de l’est à l’ouest depuis les pentes volcaniques, le lagon, les profondeurs sous-marines jusqu’au grand large.
Avec ses 207 kilomètres de littoral, La Réunion offre quelques 30 kilomètres de plages de sable blanc ou noir dont 22 kilomètres de lagon, exceptionnellement préservées. Tous les visages de la mer sont concentrés sur le littoral ouest et sud de l’île : des lagons aux eaux turquoise et cristallines, à 27°C, protégés par une barrière de corail et des zones de baignade surveillées, invitent les passionnés de la mer à se détendre, à se baigner et à s’amuser. Rencontrez les baleines et les dauphins, contemplez le coucher du soleil sur l’océan, plongez dans les profondeurs de la mer, nagez dans le lagon, faîtes du snorkeling, découvrez un souffleur impressionnant, une plage de sable noir ou un rivage basaltique.