LazaretLazaretLazaret© Emmanuel VIRIN
© Emmanuel VIRIN

Le patrimoine réunionnais

Une île à l’histoire unique

A l’instar des couleurs illuminant les paysages de l’île, le patrimoine réunionnais brille par sa diversité. Sur l’île de La Réunion les peuples comme les teintes se mélangent pour former un tableau unique. Dans les plantations et les temples, dans les villes et sur les hauteurs, le patrimoine réunionnais se dévoile sur toutes les routes de l’île des plus grandes aux plus escarpées. 

500 ans d’Histoire

L’île intense, née il y a plusieurs millions d’années à la suite d’une éruption volcanique, n’est pas restée déserte très longtemps. Ce morceau de terre paradisiaque en plein coeur de l’océan Indien a très vite attiré de nombreux explorateurs de tous horizons. Depuis 500 ans déjà, ces nouveaux habitants sont devenus les Réunionnais et partagent ensemble une histoire riche et unique.

Des villes au patrimoine préservé

Le patrimoine de l’île est extrêmement riche et tous les Réunionnais mettent un point d’honneur à le préserver. Quatre villes de l’île : Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre/Saint-Louis ont obtenu le label de « Ville d’art et d’Histoire ». Architectural, industriel ou naturel, à La Réunion le patrimoine est valorisé pour offrir de véritable voyage dans le temps à la découverte de l’Histoire de l’île.

L’artisanat Péi

Vous êtes à la recherche de souvenirs fabriqués localement à ramener lors de votre voyage ? Profitez d’une de vos excursions pour découvrir les créations artisanales locales qui font partie de la culture de La Réunion.

L’occasion de ramener les traditions de l’île à la maison et de se remémorer les instants passés à La Réunion. 

Les musées de l’île

Nature, histoire, culture, art ou gastronomie, sur l’île, les découvertes sont variées. Pour admirer tous les trésors de La Réunion qu’ils soient naturels ou patrimoniaux, de nombreux musées ouvrent leurs portes aux curieux ayant soif de connaissance.

Des villages authentiques

Aux quatre coins de l’île, de nombreux villages aux cases colorées et aux maisons de gouverneurs reflètent l’âme de l’île et sont une porte d’entrée pour découvrir l’art de vivre à la créole. A chaque coin son ambiance : découvrez les villages authentiques de La Réunion, entre tradition et modernité.  

Une architecture unique

Comme son histoire et sa culture, l’architecture réunionnaise est à la fois riche et métissée. Lieux de culte, maisons de riches propriétaires, cases d’ouvriers agricoles et demeures néo-classiques, chaque construction de l’île témoigne de cette histoire faite de mélange.