FerblantierFerblantier
©Ferblantier |IRT/Kult

Aux quatre coins de l’île, les Réunionnaises et les Réunionnais favorisent la conservation de notre patrimoine qui se reflète à travers les activités qui rythment notre quotidien.

Sur les routes de La Réunion, sur la côte, dans les villages ou au cœur des montagnes, nous vous emmenons à la rencontre de Réunionnaises et Réunionnais, aux origines, aux cultures et aux savoir-faire exceptionnellement variés.

Chaque artisan porte en lui la fierté de son île et de l’ensemble des valeurs de la culture créole réunionnaise. Elle s’exprime à travers notre langue, le créole réunionnais, notre architecture, notre gastronomie, nos musiques, nos danses, nos traditions et nos savoir-faire. Elle se manifeste au quotidien dans notre art de vivre et se transmet de génération en génération.

Découvrez des portraits en vidéo de ceux qui transmettent leur tradition et leur savoir-faire : simple habitant de l’île, artisans, créateurs contemporains, artistes, cuisinier etc. Ils ouvrent l’intimité de leur quotidien pour partager, raconter et transmettre leur passion.

Coup de projecteur sur :

  • le ferblantier : celui qui fabrique des objets en fer-blanc ;
  • les dominos : jeu traditionnel qui rassemble famille et amis pour un moment convivial dans une ambiance créole ;
  • le fonnkér : (fond de cœur) qui désigne les modes d’expression en créole  réunionnais pour extérioriser un état d’âme, grâce à la poésie ou la musique ;
  • le kayamb : instrument utilisé dans les musiques traditionnelles de La Réunion.
  • la boutique « chinois » : un lieu chargé d’histoire.
  • le samoussa : cet amuse-bouche incontournable de l’île

A suivre, d’autres portraits !

les vidéos des traditions et des savoir-faire à La Réunion

Le Ferblantier

La première vidéo est consacrée au ferblantier.

On vous emmène dans l’atelier de Jany dans le quartier Trois-Lettres à Saint-Leu. Il exerce un métier ancestral et fabrique des objets tels des arrosoirs, des grègues pour le café, des lambrequins…

Les dominos

La seconde vidéo est consacrée aux dominos.

On vous emmène à la rencontre de joueurs de domino, l’incontournable distraction en famille ou entre amis, une belle occasion de se retrouver et de se changer les idées.

Le fonnkèr

La troisième vidéo est consacrée au fonnkèr.

Fonnkèr (fond de cœur, fond de l’âme) désigne les modes d’expression créole qui permettent d’extérioriser un état d’âme, en particulier la poésie créole réunionnaise au sein de réunions appelées kabar poèm. Les poètes sont des fonnkézer.

Le kayamb

La quatrième vidéo est consacrée au kayamb

Découvrez la richesse du savoir-faire, des traditions et de l’art de vivre que l’on trouve à l’île de La Réunion. On vous emmène à la rencontre de Jean-Noël qui fabrique des kayambs depuis 40 ans, un instrument utilisé dans les musiques traditionnelles de La Réunion.

la boutique "chinois"

La cinquième vidéo est consacrée à la boutique « chinois ». 

On vous emmène à la rencontre des frères Eric et Patrick Lon Mon Poy qui tiennent une « boutique chinois » centenaire, un lieu chargé d’histoire hérité de leur père.

Le géranium

La sixième vidéo est consacrée au géranium.

On vous emmène à la rencontre d’Anne-Gaëlle Fontaine qui cultive le géranium rosat sur l’exploitation familiale au Grand-Tampon.

Le samoussa

La septième vidéo est consacrée aux samoussas.

Le samoussa est à l’honneur ! Cet amuse-bouche incontournable de l’île se déguste à toute heure de la journée. Nous avons accompagné la famille Ichambe qui perpétue sa confection de père en fils, dans son atelier et sur le marché forain.