lagon La Réunionlagon La Réunionlagon La Réunion© IRT/valentine thurnherr
© IRT/valentine thurnherr

Lagon et Réserve Marine

Immersion dans le lagon !

 

Ceinturé par le récif corallien, le lagon de La Réunion est un des trésors de la côte Ouest. Son bleu turquoise, son étendu (22 km) et sa faible profondeur (environ 2m) en font un rêve tropical pour toute la famille. Face à l’océan, on s’évade au gré d’une large palette d’activités, de la plus chill à la plus intense. Savates, bikini, paddles ou tuba, à chacun sa version du lagon.

Ne rien faire : tout un art !

Avant de se lancer à l’eau, on s’échauffe avec une épuisante séance de farniente sur la plage de sable fin. Lunettes de soleil sur le nez et chapeau de paille sur la tête, les plus studieux reprennent leur roman entamé la veille, tandis que les plus zens se laissent bercer par la brise qui court dans les filaos de l’Ermitage.  A deux pas, les enfants sirotent un jus de mangue bien frais.

Serviette, crème solaire et maillot de bain : l’essentiel est dans le sac pour dorer toute la matinée sous le soleil réunionnais. Seul ou avec sa moitié, on parfait son bronzage tout en papotant de la mer et du beau temps. Entre les effluves de monoï et l’odeur du sable chaud, il y a comme un parfum de vacances dans l’air…

Ne rien faire c’est aussi se laisser faire ! On lâche prise et on inspire profondément le temps d’un massage sur l’eau translucide du lagon de la Saline. Le corps se libère de ses dernières tensions entre des mains expertes et le silence se fait autour de nous. Une parenthèse de plénitude intense sur la côte Ouest.

Une fois les batteries rechargées, on ne résiste pas longtemps à une baignade dans le lagon de La Réunion et ses 27°. A l’horizon, ciel et océan se confondent pour ne former qu’un vaste territoire bleu. Toute la famille se régale dans l’eau et partage un beau moment de complicité dans un cadre idyllique.

Découvrir la vie secrète de la Réserve naturelle marine de La Réunion

Franchissons la barrière de corail. Nous voilà en pleine mer mais toujours dans le périmètre de la Réserve naturelle marine de La Réunion qui s’étend sur 40 km de côtes du Cap La Houssaye, à Saint-Paul, à la Roche aux oiseaux, à l’Étang Salé. Nous sommes dans le royaume des cétacés. Sur le bateau, tout le monde est sous le charme des majestueuses baleines à bosse qui migrent et passent au plus près des côtes réunionnaises durant l’hiver austral. Un peu plus loin, c’est la vivacité et l’espièglerie des dauphins qui amusent les marins d’un jour. Le spectacle de ces superbes mammifères en liberté restera longtemps gravé dans nos mémoires.

Envie de profondeur ? C’est un univers à la richesse exceptionnelle qui évolue sous la surface de l’océan Indien. La plongée sous-marine permet une immersion complète dans un écosystème aussi magique que fragile. Des grottes secrètes de Boucan Canot aux coraux flamboyants du Cap La Houssaye, on ressort émerveillés de ce voyage en apesanteur avec les balistes, raies et tortues marines.

Pour les plus jeunes ou les moins téméraires, retour dans le lagon pour observer de splendides poissons tropicaux multicolores en palmes, masque et tuba. De l’Ermitage à la Saline, le snorkeling est une activité gratuite, accessible, ludique, familiale et qui laissera des souvenirs impérissables aux petits comme aux grands.

 

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?