Montagnevueduciel15cirquespitonsremparts Creditirt Sergegelabertdts122014.jpgMontagnevueduciel15cirquespitonsremparts Creditirt Sergegelabertdts122014.jpgMontagnevueduciel15cirquespitonsremparts Creditirt Sergegelabertdts122014.jpg

Le Parc National de La Réunion

et ses trésors naturels

Véritable poumon vert de La Réunion

Mis en place en 2007, cet espace protégé est l’âme de la nature réunionnaise.  Il représente 40% de la superficie de l’île et abrite une faune et une flore rares, une biodiversité remarquable dont la sauvegarde est essentielle.

 

Le saviez-vous ?

Le parc national de La Réunion fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.

Découvrez le parc national de La Réunion

Le parc national de La Réunion est le centre géographique de l’île, couvrant plus de 100.000 hectares. C’est aussi le cœur de ses richesses naturelles terrestres. Créé en 2007, il a pour vocation de protéger et de valoriser un patrimoine unique : de très nombreuses espèces d’animaux, d’insectes et de plantes existent dans cette région. Le Parc veille à conserver de fragiles équilibres, dans des paysages grandioses que chacun doit respecter.

Grâce au Parc, la connaissance de la faune et de la flore a progressé, elle est également devenue plus accessible au public. Des scientifiques étudient la biodiversité exceptionnelle et les équipes sur le terrain partagent leur passion avec les visiteurs, même si des espèces menacées sont difficiles à observer, tels deux grands oiseaux marins : le pétrel de barau et le pétrel noir. Autres spécimens endémiques : le tuit-tuit, oiseau en voie de disparition ; l’oiseau lunettes vert ou zoizo vert ; le papangue, seul rapace de l’île ; les papillons phorbanta et salamis augustina (la salamide d’Augustine) qui sont en danger ; ou le lézard vert des « hauts » de l’île.

Autres sites du bien des "Pitons, cirques et remparts"

Au coeur du parc national, s’ajoutent les quatre autres sites, le tout constituant le “Bien” inscrit au patrimoine mondial :
Faîtes appel à un  Accompagnateur en Montagne  pour découvrir La Réunion en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur le Parc national de La Réunion et connaître le programme des “rendez-vous”, consultez : www.reunion-parcnational.fr 
Bon à savoir

Sur les différents sentiers de l’île, les agents du parc national, reconnaissables à leur tenue, donnent régulièrement rendez-vous aux visiteurs le dimanche matin ou les jours fériés sur les sites touristiques “emblématiques” du Parc. Ils partagent avec vous leurs connaissances sur les patrimoines naturels, culturels et paysagers.