Plaine Des Sables Que Faire A La Reunion 33 Credit Amoureux Du Monde Dts 01 2025Plaine Des Sables Que Faire A La Reunion 33 Credit Amoureux Du Monde Dts 01 2025Plaine Des Sables Que Faire A La Reunion 33 Credit Amoureux Du Monde Dts 01 2025© IRT/Amoureux du monde
© IRT/Amoureux du monde

Intensément volcanique

Un territoire unique
Voyage en terre de lave

Le Piton de la Fournaise
Vivez une expérience exceptionnelle en partant en excursion sur les pentes sulfureuses d’un des volcans les plus actifs au monde : le Piton de la Fournaise. Situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, il est né il y a maintenant 530.000 ans. Ce volcan fait jaillir ses fontaines et ses coulées de lave fluide sur ses pentes basaltiques qui, parfois, se jettent dans l’océan Indien. Avant d’atteindre le volcan, vous traverserez la Plaine des Sables et ses paysages semblables à ceux de la planète Mars. C’est l’occasion de vivre une expérience unique, en toute sécurité, et de partir en mission spatiale sans quitter la terre ferme !

Un volcan en sommeil depuis 12000 ans : le Piton des Neiges

Le volcan le plus haut de France se trouve à La Réunion : le Piton des Neiges qui culmine à 3071 mètres est aussi le plus haut sommet de l’océan Indien, il est à l’origine de la formation de l’île. L’édifice volcanique, maintenant largement érodé, a laissé place au relief unique de l’île dont le caractère exceptionnel a été reconnu par l’Unesco. Aujourd’hui son ascension au centre de l’île, permet de découvrir un fabuleux panorama à 360°.

Un volcan parmi les plus actifs au monde

Avec pas moins de cinq éruptions en 2019 et deux autres en 2020, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. C’est à chaque fois, un spectacle unique et grandiose offert à la population et aux visiteurs. Il ne représente aucun danger car ses éruptions ne sont pas explosives et un observatoire prévient à l’avance le séisme à venir. Fontaines et coulées de lave scintillent dans la nuit en sillonnant les pentes accidentées de l’île. En mars 1986, une coulée volcanique spectaculaire au Sud de la Pointe du Tremblet, rejoint la mer, agrandissant l’île. En 2007, c’est l’éruption du siècle. Un moment majeur dans l’histoire du Piton de la Fournaise, le cratère du Dolomieu s’effondre, le volcan traverse une forêt primaire, une rivière et un pan de la route nationale avant de rencontrer l’océan (200 millions de mètres cubes de lave se sont déversés dans la mer).

 

Pour plonger au cœur des volcans

Sur la route pour atteindre le cratère, vous traverserez la Plaine des Sables et ses paysages lunaires et désertiques offrant un contraste saisissant. Pour apprécier le volcanisme de l’île, il faut le contempler de l’intérieur et explorer les tunnels de lave formés lors des dernières éruptions.
Pour tout savoir sur le volcanisme, en particulier sur le Piton de la Fournaise, visitez la Cité du Volcan. Installé à Bourg Murat, ce musée régional constitue un pôle d’attraction touristique de premier plan ainsi qu’un centre pédagogique et scientifique international. De nombreux dispositifs innovants et interactifs racontent l’histoire du volcan et la géologie de La Réunion.
Suivez l’actualité du volcan du Piton de la Fournaise sur le site de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise