une escale musicale une escale musicale une escale musicale© Cédric ETIENNE
© Cédric ETIENNE

Au rythme de la musique créole à La Réunion

 

 

On connaît l’île de La Réunion pour la beauté de ses paysages volcaniques et ses délices culinaires, mais c’est aussi pour la place forte d’une identité culturelle et musicale forte !

Les origines de la musique à La Réunion

La musique fait véritablement partie de l’âme de La Réunion. Musiques péi, spectacles de danses ou encore musiques du monde, l’île de La Réunion s’inspire des différentes cultures autour de l’océan Indien. Les villes réunionnaises s’embrasent au rythme du séga ou du maloya, deux genres musicaux majeurs sur l’île.

Au fil des années, la musique réunionnaise s’est progressivement enrichie, métamorphosée en s’imprégnant de sonorités européennes (variété française, électro-fusion, rock, reggae…)

Où écouter de la musique à La Réunion ?

La question serait plutôt où ne pas en écouter ? Car la musique est présente partout sur l’île intense ! Rendez-vous dans les salles de spectacles, festivals, rondavelles (kiosques) ou encore kabars (fêtes) pour vous laisser envahir par les rythmes créoles.

 

Le Saviez-Vous :

Depuis 2009, le Maloya est classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Découvrez les instruments de musique traditionnels à La Réunion

Le folklore réunionnais est riche ! Les instruments de musique de La Réunion sont fortement inspirés par les cultures de l’océan Indien et vous pourrez facilement repérer les sons comme :

  • Le roulèr (tambour basse)
  • Le kayamb (hochet en radeau)
  • le djembé (tambour africain)
  • le pikèr (cylindre en bambou frappé aux deux baguettes)
L'histoire ne fait que commencer !

Qu'allez vous faire ensuite ?