nature de La Réunionnature de La Réunion
©nature de La Réunion|Les droners

#gotoreunion

La France au coeur de l'océan Indien

 

LA REUNION, L’ILE INTENSE

Située dans l’archipel des Mascareignes, au sud-ouest de l’océan Indien, La Réunion est une terre de métissage ; spectaculaire et envoûtante. Intensément exotique, grandiose, vivante, ressourçante et préservée ; La Réunion émerveille avec ses paysages majestueux, sa culture authentique, son vivre ensemble unique et sa cuisine aux mille saveurs. La Réunion est une île unique au monde : on peut partir à la rencontre des baleines, se ressourcer au coeur du patrimoine mondial de l’Unesco, se laisser hypnotiser par son volcan et découvrir la culture créole et la richesse du vivre ensemble.  A La Réunion, les éléments se mêlent : l’eau, la terre, l’air, le feu, invitent le voyageur à une épopée unique au coeur de l’océan Indien.

Quatre compagnies aériennes desservent l’île

La Réunion est un département français, facile d’accès avec un vol direct depuis la France métropolitaine, qui allie traditions créoles et art de vivre à la française au cœur de l’océan Indien.

L’aéroport La Réunion Roland Garros

L’aéroport Roland Garros est le premier aéroport d’Outre-mer et le quatrième aéroport français à obtenir l’Airport Health Accreditation, après Paris Charles-de-Gaulle, Orly et Nice-Côte d’Azur. Cette certification exigeante lui a été délivrée le 27 janvier par Airports Council International (ACI). Cette certification internationale de haut niveau récompense l’excellence des mesures sanitaires mises en œuvre sur une plate-forme aéroportuaire pour faire face à la pandémie de la Covid-19 et garantir la sécurité sanitaire des voyageurs et des personnels.

Découvrez les aéroports de La Réunion.

Voyageurs, consultez toutes les réponses à vos questions.

Circulation des voyageurs

L’état d’urgence sanitaire est réinstauré à La Réunion jusqu’au 31 mars 2022. 

Voyager à La Réunion

 

Sens France Métropolitaine / La Réunion :

  • A compter du mardi 28 décembre 2021, tous les voyageurs en provenance de Métropole ou de l’étranger et à destination de La Réunion devront présenter les résultats négatifs d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 24h à l’embarquement, et ce quel que soit leur statut vaccinal.
  • Les motifs impérieux de déplacement sont levés uniquement pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet).
  • Les personnes qui ne sont pas vaccinées ne peuvent voyager que si elles relèvent d’un motif impérieux. Retrouvez la liste des motifs impérieux

Sens La Réunion / France mtropolitaine :

  • Tous les voyageurs doivent présenter un test avant l’embarquement :
    Ces tests doivent être faits 48h avant l’embarquement pour tous les passagers.
  • Les motifs impérieux de déplacement sont levés uniquement pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet).
  • Les personnes qui ne sont pas vaccinées ne peuvent voyager que si elles relèvent d’un motif impérieux. Retrouvez la liste des motifs impérieux

Les voyageurs à destination finale de La Réunion doivent aussi présenter la fiche de contact-tracing.
Les mêmes mesures s’appliquent aux enfants de plus de 12 ans et 2 mois s’ils sont accompagnés d’un adulte.

Consultez le site de l’ARS Réunion pour toutes les modalités d’entrée des voyageurs à destination et au départ à La Réunion (test RT-PCR ou antigénique, schéma vaccinal, motif impérieux, formulaire contact-tracing, …)

Le pass vaccinal

Le pass vaccinal entré en vigueur ce lundi 24 janvier 2022 sur le territoire national, sera appliqué à La Réunion.

Il sera obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus dans les lieux accueillant du public. Toutefois, un certificat de rétablissement sera délivré aux personnes ayant été contaminées dans un délai de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Des dérogations pourront également être fournies à ceux débutant la vaccination.

Consultez le mode d’emploi du pass vaccinal sur le site du Gouvernement

La Réunion, toujours en état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars 2022, ne sera pas concernée par la levée progressive des restrictions en vigueur (à compter du 2 février 2022 sur le territoire français) présentées par le Gouvernement.

Le préfet de la Réunion en lien avec l’Agence Régionale de Santé de La Réunion mettra donc en œuvre un calendrier de levée progressive des restrictions adapté localement dès que la courbe des indicateurs commencera à s’inverser.

 

Pour plus d’informations

Vous êtes à La Réunion, consultez les informations sur le pass vaccinal et la covid-19.

Les mesures applicables à La Réunion

Le préfet de La Réunion, en lien avec l’Agence Régionale de Santé et en concertation avec les élus et les acteurs locaux, a mis en place des mesures de protection face au Covid-19.  à compter du 15 janvier 2022. Le couvre feu à 21h00 est prolongé jusqu’au 7 février 2022, absolue nécessité de maintenir les gestes barrières, obligation du port du masque ainsi que pour les enfants dès 6 ans, extension du passe sanitaire, interdiction de pique-niquer et bivouaquer, fermeture des boîtes de nuit…

Certificat covid numérique européen 

L’Assurance Maladie a mis en ligne le vendredi 25 juin 2021 le « Certificat covid numérique UE » (européen) pour les personnes vaccinées. Elles pourront ainsi obtenir un QR Code permettant de simplifier les contrôles aux frontières européennes. Comment obtenir son QR Code sur Ameli.fr

Ressourcez-vous au cœur de l'océan Indien durant l'été austral

La grisaille hivernale vous mine ? Et si vous veniez prendre la température du lagon au mois de décembre à La Réunion ? Avec ses vagues à 29° qui viennent vous lécher les pieds, l’océan Indien vous ouvre les portes de son jaccuzzi naturel… Sur le sable, les fragrances iodées viennent chatouiller vos narines, le bruit des palmes bercées par le vent des alizés vient murmurer à vos oreilles, la douce chaleur du soleil vous caresse la peau : vous allez faire des envieux  !

Journée Mondiale de la Terre

A l’occasion de la Journée mondiale de la Terre du 22 avril 2021, Ile de La Réunion Tourisme vous présente quelques-unes des spécificités de la biodiversité réunionnaise.
Un patrimoine naturel aussi exceptionnel que fragile. A respecter et à protéger.

« crédit images : Best Jobers / Nawar productions »

Le vivre ensemble réunionnais