Plats pique nique créolePlats pique nique créole
©Plats pique nique créole|Studio Lumière

Le pique-nique créole

Une véritable institution !

En famille, entre amis, en amoureux !

Le pique-nique est une tradition à La Réunion, une occasion de se ressourcer et de se retrouver en famille ou entre amis. Tout au long de l’année, quelle que soit la saison, le week-end ou pendant les vacances scolaires, les Réunionnais partagent ce moment convivial et profitent de nombreuses aires de pique-nique et de loisirs de l’île.

Dans les hauts, dans les bas, au cœur de la ville, près d’une cascade ou face à l’océan, à l’ombre des filaos ou des cocotiers, le pique-nique créole est partout ! En vacances à La Réunion, vous ne manquerez pas d’observer les pique-niqueurs sur les aires dédiées. Ici, surtout pas de sandwichs ou de chips. À La Réunion, pique-niquer ne signifie pas manger sur le pouce, loin de là ! C’est avant tout une occasion de se retrouver en plein air et de passer de bons moments, tous réunis autour de plats généreux et conviviaux.

Le pique-nique créole, un moment 100% authentique à vivre

De nombreuses aires de pique-nique disposent d’emplacements pour faire du feu et la majorité des Réunionnais préfèrent ainsi cuisiner sur place, au grand air. Les marmites crépitent, les couteaux s’affûtent et les conversations vont bon train autour de ce spectacle familial par excellence.

L’île de La Réunion rassemble de nombreux sites de pique-nique d’exception et certains sont d’ailleurs vite prises d’assaut ! Il faut y arriver tôt pour s’assurer une place, à l’ombre d’un kiosque ou d’un cocotier. Samoussas et bonbons piments à l’apéritif, rougails et caris cuits au feu de bois, riz et grains, zembrocale… Si le cadre et le décor changent, dans les assiettes ou sur les feuilles de bananes, les spécialités créoles restent immuables !

Une nouvelle expérience gastronomique à découvrir : la carte gustative des pique-niques créoles.

La Réunion, terre de diversité et de métissage, se dévoile aux voyageurs en 7 ambiances différentes et uniques,de la côte Ouest à la côte Nord en passant par les Cirques et le territoire des Hauts. 

De ses 7 ambiances, un carnet culinaire d’inspiration a été réalisé et vise à insuffler un vent d’audace, de créativité et de modernité pour répondre aux attentes des nouveaux voyageurs gourmets.

Ainsi, si le pique-nique reste une institution à La Réunion, tout comme sa cuisine, il se réinvente lui aussi continuellement pour proposer aux voyageurs gourmets de nouvelles expériences sensorielles au fil des ambiances et des territoires parcourus. Conjuguer le cadre avec l’assiette, l’ambiance avec les saveurs et les odeurs… C’est l’une des particularités qu’offre le pique-nique à La Réunion.

Si vous êtes en voyage sur l’île et que vous souhaitez à votre tour découvrir cette nouvelle expérience, voici quelques conseils pour vous inspirer ! 

La carte gustative des pique-niques créoles

Pique-nique sur la côte Nord, le pique-nique façon « grande dame »

Sur le Barachois ou sous une varangue, on se laisse embarquer par le bruit des oiseaux et le tumulte lointain de la ville autour d’un pique-nique raffiné, clin d’œil aux historiques et élégantes demeures du chef-lieu.

  • Où allez-vous déguster ? Au Barachois, sur le Sentier Littoral, dans le parc de la Jamaïque…
  • Que dégustez-vous ? Quelques bouchons aux saveurs métissées et des pâtisseries emblématiques de l’île : vanille, galabé, caramel de sucre de canne…

Pique-nique dans les hauts, une expérience contemplative

Face à un lever de soleil au Maïdo ou depuis l’un des balcons naturels des Hauts de l’île, autour d’un feu qui crépite et qui réchauffe la tribu.

  • Où allez-vous déguster ? Dans le Parc du Colorado, à la Plaine d’Affouches, dans la forêt du Brûlé, au Pic Adam, au Maïdo, à l’Ilet Alcide, le long de la route Hubert Delisle ou de la Route Forestière des Tamarins de Saint-Leu ou de la Plaine des Fougères, à la fenêtre des Makes
  • Que dégustez-vous ? Thés ou infusions du jardin accompagnés de quelques gâteaux de songe et biscuits parfumés aux huiles essentielles de Géranium Bourbon…

Pique-nique sur la côte Ouest, les pieds dans le sable

Sous les filaos, face au coucher du soleil, on se laisse happer par les embruns du lagon, le rire des enfants et le clapotis des vagues… 

  • Où allez-vous déguster ? Sur les plages de l’Etang-Salé, de Saint-Leu, de la Saline-les-bains, de l’Ermitage, du petit Boucan ou sur le front de mer de Saint-Paul…
  • Que dégustez-vous ? Des poissons marinés aux agrumes en ceviche, des cocktails de fruits légers, de l’eau de coco et quelques douceurs sucrées façon bonbon kalou…

Pique-nique au Volcan, façon “tout feu tout flamme”

Une veillée sous un kiosque de la route du volcan pour prendre des forces avant l’ascension du piton de la Fournaise.

  • Où allez-vous déguster ? Le long de la route forestière du volcan à Bois Court…
  • Que dégustez-vous ?  De la viande saisie sur la braise accompagnée d’un houmous noir de lentilles, un chou-fleur rôti dans les flammes, des fruits de la passion flambés au rhum… Et pour se réchauffer, un grog au rhum épicé, gingembre et curcuma !

Pique-nique sur la côte Est pour un retour à la source

Après une baignade dans l’un des bassins de l’Est, un instant de dégustation bercé par le doux bruit de l’eau et de la végétation qui s’agite au gré du vent…

  • Où allez-vous déguster ? Dans le parc de Bois Madame à Sainte-Marie, au Bocage et à la cascade Niagara à Sainte-Suzanne, au parc du Colosse à Saint-André, dans la vallée de Takamaka, au Bassin bleu ou dans la forêt de Bois Blanc.
  • Que dégustez-vous ? Un repas végétal et rafraîchissant, composé de salades colorées, de brèdes et grains, servis dans des feuilles de bananes fraîches.

Pique-nique sur la côte Sud, le pique-nique tout en contraste

Un feu de camp au coucher du soleil, le basalte sous vos pieds, les feuilles de vacoa qui s’agitent au gré des bourrasques venues de l’océan sauvage et tumultueux…

  • Où allez-vous déguster ? Dans le parc du Gol, le long du front de mer de Saint-Pierre, à la Pointe du Tremblet, à la Marine Saint-Philippe, dans la forêt de Mare Longue, au Cap méchant, sur les berges de la rivière Langevin, à Manapany et Grande Anse…
  • Que dégustez-vous ? n improvise un barbecue sur l’une des aires de pique-nique et on vient griller poisson et légumes. La cerise sur le gâteau (patate) ? Des chamallows qui caramélisent sur le feu et que l’on roule dans du caviar de vanille pour rappeler le sable noir…

Pique-nique dans les cirques, un pique-nique “sorti du bertel” !

Une pause énergétique sur un sentier de randonnée, face à un panorama spectaculaire en prenant un bol d’air pur.

  • Où allez-vous déguster ? Dans la forêt de Bébour Bélouve, sur les rives de la rivière Fleurs Jaunes, à la Roche merveilleuse, à la Mare à Martin, le long de la route forestière du cirque de Mafate…
  • Que dégustez-vous ? Un assortiment d’encas : chips de patate douce, biscuits énergétiques aux graines. Dans un Thermos, du thé blanc au géranium ou l’ayapana, un café au lait parfumé à la vanille…

N’oubliez pas de ramener vos déchets avec vous et de laisser l’endroit propre.

L'histoire ne fait que commencer !

Qu'allez vous faire ensuite ?

Fermer