Plaine des Sables : notre Patrimoine mondial de l'UNESCO

Randonnée découverte
  • Intensément biodiversité
  • Le Volcan
Rando Unesco Plaine Des Sables Irt@travels GaleryRando Unesco Plaine Des Sables Irt@travels GaleryRando Unesco Plaine Des Sables Irt@travels Galery
Rencontrez Amandine, Alexis et Didier

Réel moment de partage pour parler héritage et Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Réunion c’est

Pour Amandine : du métissage à tous les étages. Pour Alexis : Un joyau à préserver. Pour Didier : une ile infiniment petite qui offre infiniment de grandes sensations et émotions.

Ta journée idéale

Pour Amandine : Rencontre, partage et paysages. Pour Alexis : En mer ou en montagne. Pour Didier : de nouvelles escapades.

Ton site préféré

Pour Amandine : le cœur du Parc National. Pour Alexis : Le Piton des Neiges. Pour Didier : un coin caché au cœur de l’île.

Ta passion 

Pour Amandine : l’homme et la nature. Pour Alexis : Si seulement j’en avais qu’une. Pour Didier :  la vie.

Ton plat préféré

Pour Amandine : celui qui est préparé avec amour. Pour Alexis : Le poulet aux morilles de ma grand-mère. Pour Didier : le rougail z’oeufs.

Ton artiste préféré

Pour Amandine : celui qui réveille les émotions. Pour Alexis : Xavier Rudd. Pour Didier : Davy Sicard.

Alon bat karé Plaine des Sables !

En 2010, les « Pitons, cirques et remparts » de l’île de La Réunion sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le cœur du Parc national de La Réunion est reconnu mondialement pour l’exceptionnalité de sa biodiversité et le caractère unique de ses paysages. Un aboutissement et une fierté pour l’île et ses habitants. 

Amandine, Alexis et Didier sont accompagnateurs diplômés d’État. Partageant le constat qu’un héritage comme celui-ci doit être accessible au plus grand nombre et être, aussi, un espace de sensibilisation, ils proposent une randonnée guidée à la découverte de ce Patrimoine mondial de l’UNESCO à la Plaine des Sables, à quelques pas du Piton de la Fournaise.

Le décor est posé. Le temps d’une matinée dans les environs du volcan, notre petit groupe de randonneurs va ainsi, à son tour, découvrir et partager cet héritage.

La Plaine des Sables, entre mer de nuages et terre de feu

Le soleil se lève sur la Plaine des Sables lorsque je rejoins nos guides pour cette matinée de randonnée au cœur de ce site emblématique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO à La Réunion.

Il est 7h30 et un vent frais vient réveiller mes muscles encore engourdis de sommeil. Devant moi, la Plaine et son sol de scories aux reflets rouges s’étendent, offrant un panorama à la fois sensationnel et lunaire.

Pendant quelques heures, nous allons évoluer dans ce milieu naturel protégé et des précautions doivent être prises avant de débuter la randonnée. Tour à tour, nous sommes invités à gratter la semelle de nos chaussures pour éviter de disséminer des espèces exotiques envahissantes le long du parcours. Un geste rapide et pourtant bien utile quand on voit les quelques graines se détacher !

Alors que nous partageons une tisane maison et quelques gourmandises pour nous donner des forces et nous réchauffer avant de débuter la marche, nos guides du jour nous expliquent l’itinéraire de cette randonnée un peu particulière, à la découverte du Patrimoine mondial de l’UNESCO de La Réunion.

Pour commencer, nous allons longer le rempart du Pas des Sables par le Sentier Mouton. Puis, nous rejoindrons le Plateau des Basaltes pour une pause pique-nique. La randonnée se terminera, en bas, par une traversée lunaire de la Plaine des Sables avant de regagner le parking. Bonne nouvelle : cette boucle est accessible au plus grand nombre !

Derrière nous, le majestueux Piton des Neiges nous observe pendant cette rapide introduction. Lui aussi fait partie des sites incontournables inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO à La Réunion. Il nous suivra d’ailleurs une bonne partie de la matinée.

Il est temps de se mettre en marche !

Une randonnée distinguée par la marque Esprit parc national de la Réunion

Notre petit groupe de marcheurs débute la randonnée dans une ambiance chaleureuse. Tout au long du parcours, nos guides nous proposent des petits arrêts pour que l’on puisse partager et échanger sur les différentes facettes qui constituent un Patrimoine mondial de l’UNESCO comme celui de La Réunion.

J’apprends ainsi les origines de notre majestueux volcan du Piton de la Fournaise qui s’offre face à nous, les raisons des multiples microclimats sur l’île qui font sa réputation dans le monde entier, la richesse et la fragilité de notre biodiversité

Au fil du sentier, je découvre aussi de nouveaux paysages et de nouvelles ambiances. Je suis surpris par ce décor aride qui devient de plus en plus vert au fil de nos pas. Arrivé au Piton des Basaltes, le panorama sur la Rivière de l’Est y est saisissant. Nous évoluons sur le premier sentier permettant d’accéder au Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. Le lieu est idéal pour se questionner sur la place et le rôle de l’homme dans cet environnement à la fois hostile et préservé.

“Rien n’est perdu, rien n’est définitif, tout reste à faire !”

Par moment, nos accompagnateurs nous lisent des extraits d’ouvrages anciens, nous plongeant des années en arrière. Ils nous partagent des photos, des cartes et des anecdotes pour mieux comprendre ce qui constitue le Patrimoine mondial de l’UNESCO de La Réunion.

Nous commençons la descente vers la Plaine des Sables par des lacets au creux du rempart. Étonnamment, nous débouchons sur un îlot de nature, ponctué de Petits Tamarins des Hauts au pied du plateau de Basalte. Le cadre est idéal pour une pause pique-nique. Les zoizo blancs sont nombreux à venir nous saluer pendant que nos guides nous font passer des petits écrits sur la faune endémique de l’île de La Réunion.

Nous entamons finalement la traversée de la Plaine des Sables pour rejoindre le parking. Nos accompagnateurs nous proposent, pour ce dernier tronçon, de remonter (puis d’avancer) le temps. Les années défilent au fil de nos pas, nous permettant de prendre du recul sur le temps qui passe.

C’est ainsi que cette randonnée guidée se clôture, par une note optimiste de nos guides. “Finalement, on a fait tellement en si peu de temps pour protéger ce Patrimoine mondial de l’UNESCO de La Réunion, imaginez tout ce que nous pourrons faire encore dans les années à venir… Rien n’est perdu, rien n’est définitif, tout reste à faire. “

On se donne rendez-vous dans 10 ans ?

 

La marque Esprit parc national a été attribuée à cette randonnée, gage d’une découverte éco-responsable et enrichissante du territoire d’exception qu’est le Parc national de la Réunion. 

Une activité éco responsable, où chacun fait sa part.

Une randonnée sur un volcan actif, patrimoine classé au Patrimoine mondial, pour mieux le connaitre et le protéger.

Insolite, unique et pour tous ceux qui aiment marcher.