randonnée à la réunionrandonnée à la réunionrandonnée à la réunion© IRT/Buchowsky Vagabonde
© IRT/Buchowsky Vagabonde

Intensément aventure

Vibrez au cœur des territoires de La Réunion

La Réunion invite les aventuriers de pleine nature à vivre des expériences uniques en plein cœur de la nature exubérante du parc national, de ses Pitons, cirques et remparts inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En mer, dans le lagon, le long des plages, les activités nautiques sont celles de tous les goûts. Escapade ou aventure insolite, explorer l’île intense, entre trail pour les sportifs aguerris, randonnée pédestre pour les passionnés de sentiers, plongée sous-marine pour les accros des profondeurs de l’océan, baignade dans le lagon turquoise, parapente pour les adeptes de l’altitude ou canyoning pour les amateurs de frissons.

Des activités de pleine nature

Découvrez l’île et ses trésors insoupçonnés dans les moindres recoins des territoires : sites, paysages d’exception, décors époustouflants, milieux naturels inattendus et microclimats, se succèdent pour pratiquer des activités sportives et de loisirs.

Un éventail d’activités, sécurisées et encadrées par des professionnels est à la portée de tous, toute l’année. En famille, entres amis, en solo, débutants, amateurs de sensations, sportifs de l’extrême, chacun y trouve son bonheur.

 

Des aventures inédites en mer, en montagne, dans les airs et dans les eaux vives

Des pistes balisées du littoral au cœur vert des territoires, on peut y pratiquer : une randonnée à pied, une balade familiale sur les sentiers botaniques, une randonnée à cheval dans la savane, une descente en VTT sur le parcours de la Mégavalanche, une exploration des tunnels de lave, une escalade sur les pics des trois Salazes, un parcours acrobatique dans la forêt des Makes, une randonnée aquatique en eaux-vives, un swing sur les parcours de golf, un survol de l’île en hélicoptère. Et bien plus, l’île se visite également en van, en 4×4 ou en quad.

Le lagon représente un cadre exceptionnel pour les voyageurs en quête de détente et de rêve. Sur les plages, prenez des couleurs, au soleil de l’hémisphère Sud. Profitez des vingt-deux kilomètres de lagons translucides, qui bordent le littoral. Leurs eaux à 27° C, exceptionnellement préservées et protégées par une barrière de corail, permet la baignade et la pratique des activités nautiques tels le paddle, le bodyboard, le kayak transparent, le snorkeling, en toute sérénité. Profiter des merveilles sous la mer, les fonds marins ont hérité de reliefs étonnants : failles, arches… et réservent un spectacle saisissant : poisson-clown lové dans son anémone, murène Léopard, raies à la nage élégante, tortues marines…

La Réunion est mondialement connue pour ses randonnées. Avec son relief escarpé, un sommet à 3.071 mètres, un volcan spectaculaire et actif, les cirques majestueux de Mafate, Cilaos et Salazie et des forêts profondes, l’île regorge de balades inoubliables. Plus de 900 km de chemins adaptés et trois sentiers de grande randonnée (GR) dont le GRR1, Tour du Piton des Neiges élu GR préféré des Français en 2019, incluent les plus beaux sites de l’île. Ne manquez le Grand Raid, l’une des courses les plus difficiles au monde, seul ultra trail de cette envergure à La Réunion qui se compose de quatre courses mythiques : La Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal trail (en relais).

Accompagnés de guides expérimentés ou en toute liberté, de nombreux itinéraires permettent à chacun de concocter une randonnée selon ses envies. La Station trail de Salazie, la seule station de trail de l’hémisphère sud propose des offres spécialement conçues pour vous. Les gîtes de Montagne et tables d’hôtes, les hébergements insolites vous proposeront hospitalité et convivialité au cœur des paysages.  »