Les douces plaines
La Réunion est une montagne posée sur l’océan. Elle n’abrite pas seulement des reliefs accidentés et des plages bordant la mer mais également des plaines sur les hauteurs. La seule route transversale de l’île en profite donc pour se frayer un passage. Elle relie Saint-Benoît, à l’Est, et Le Tampon, à l’Ouest, en traversant la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres. La première est un plateau verdoyant, saupoudré de pâturages paisibles, de pitons escarpés issus de l’activité volcanique, de chutes d’eau rafraîchissantes et d’une riche flore endémique. Une invitation à la promenade, comme sur les nombreux chemins de randonnée celui de la forêt de Bébour-Bélouve, ou celui de la cascade Biberon qui se jette du haut de ses 240 mètres dans un petit bassin, entouré d’une végétation luxuriante.
Les sentiers botaniques de la Petite Plaine et du Piton des Songes mènent à la découverte d’arbres aux noms originaux : bois maigre, bois de papa, bois de fer, bois de cannelle, bois de violon, bois de pomme, etc. La nature étonne mais l’architecture créole est aussi remarquable. Le Domaine des Tourelles, dédié à la promotion de l’artisanat régional, en est un très bel exemple. D’autres cases et jardins créoles sont regroupés dans un circuit aux alentours.
La Plaine-des-palmistes est réputée pour sa tranquilité, sa fraîcheur, ses goyaviers, ses balades, un endroit où il fait bon y vivre, un lieu de changement d’air le week-end.
Les plaines qui ont du piquant
La Plaine des Cafres présente, elle aussi, des champs cultivés et des paysages authentiques où l’on peut pratiquer différentes activités sportives : randonnées pédestres (vers le Piton des Neiges, notamment), balades équestres, VTT… Ce haut plateau est parcouru par la route forestière du volcan qui mène au Piton de la Fournaise, en passant par Bourg Murat et sa Cité du Volcan. Faîtes appel à un Accompagnateur en Montagne pour découvrir La Réunion en toute sécurité.
D’autres plaines élevées ponctuent le centre de La Réunion : celles d’Affouches, des Chicots, des Lianes, des Fougères… Au Sud, la Plaine des Grègues, à l’altitude plus basse, accueille la culture du safran pays ou curcuma, emblématique épice de la cuisine réunionnaise. Elle a même sa « Maison », à Saint-Joseph, qui retrace sa transformation, de la racine à l’épice.
Une visite qui pimente les récits de voyage !