Fonds marins réunionnaisFonds marins réunionnais
©Fonds marins réunionnais|Antoine Mettra

La Réserve Naturelle Marine

Immersion dans le lagon

La découverte des espèces marines

Créée en 2007, la Réserve Naturelle Marine s’étend sur 40 km de côtes (dont 20 km de barrière de corail), du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux Oiseaux à l’Etang-Salé. Cet écosystème abrite plus de 3.600 espèces marines. Poissons, tortues, mollusques et autres animaux marins vivent dans ces eaux protégées.
 

Le sentier du lagon

Il existe un parcours balisé dans l’eau, au cœur du merveilleux lagon de l’Ermitage, avec des bouées qui indiquent les stations découvertes. On explore ce sentier sous-marin gratuitement, en compagnie d’un guide : les visiteurs, munis de palmes-masque-tuba, sont ébahis par la beauté et la richesse des fonds, véritables aquariums naturels ! Cette initiative pédagogique et écotouristique a permis à la Réserve Naturelle Marine de La Réunion de remporter, fin 2013, dans la catégorie « Éducation et Sensibilisation », la Palme IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens), organisme chargé de promouvoir la protection des récifs coralliens dans les collectivités françaises de l’Outre-mer.

Une zone protégée

Sa surface de 35 km² se répartit entre le périmètre général, les zones de protection renforcée (45 % de la superficie) et celles de protection intégrale (5 %). Des réglementations ont été mises en place pour encadrer les sports nautiques (jet-ski, kayak, pêche, plongée). En cas de protection intégrale, toute activité humaine est interdite pour permettre un repeuplement plus rapide des récifs coralliens. Ces règles sont précisées par des panneaux sur les plages.

Ne partez pas comme ça !

Il y a encore beaucoup à découvrir

Fermer