Randonnées à La Réunion.jpgRandonnées à La Réunion.jpgRandonnées à La Réunion.jpg

Informations utiles avant de voyager

Tout ce qu’il faut savoir pour explorer l’île

Avant de préparer un voyage, il est toujours important de se renseigner sur l’endroit où l’on va. Le climat, les lieux d’intérêts, les expressions locales, le décalage horaire sont des éléments à prendre en compte pour passer le meilleur séjour possible ! Et La Réunion ne déroge pas à la règle ! Ce sont les spécificités culturelles, géographiques et climatiques réunionnaises qui rendent l’île intense unique. Alors pour profiter au mieux des trésors que recèle La Réunion, voici un petit inventaire des informations qui vous seront utiles lors de votre séjour sur l’île. 

Une île, plusieurs climats

La diversité des reliefs de l’île s’accompagne également d’une diversité des climats. Si La Réunion bénéficie de températures tropicales et d’un ciel ensoleillé toute l’année, certaines journées peuvent être plus fraîches sur les hauteurs ou des pluies sur les côtes. L’île vit deux saisons : l’été austral de novembre à avril et l’hiver austral de mai à octobre. 

Pendant la période estivale les températures diurnes sont supérieures à 30° et il peut également y avoir quelques cyclones (une à deux fois par an et jamais plus d’une journée en moyenne). 

Lors de l’hiver austral, les températures sont plus fraîches. Sur le littoral, les températures varient de 22° à 24° et dans les “hauts” entre 5° et 15°.

Une variété de paysages

Née d’impulsions volcaniques il y a plusieurs millions d’années, l’île de La Réunion dispose de paysages aussi uniques que variés. Située en plein coeur de l’océan Indien dans l’archipel des Mascareignes, La Réunion est une île paradisiaque abritant en son sein l’un des volcans les plus actifs au monde, le piton de La Fournaise ainsi qu’un volcan éteint le piton des Neiges, point culminant de l’île. On retrouve également à La Réunion une faune et une flore incroyables autour des cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, ainsi que de superbes plages sur les 210 kilomètres de côtes réunionnaises.

Une langue unique

Que ce soit géographiquement ou culturellement, l’île intense brille par ses singularités. L’une d’entre elle : la langue créole. Si la langue officielle de La Réunion est le français, le véritable langage, celui qui représente le mieux la culture et l’histoire réunionnaise, est le créole. Parlé par de nombreuses personnes sur l’île, il est un héritage des populations s’étant installés à La Réunion. Français, Malgaches, Africains, Indiens ont amenés avec eux leurs mots et expressions pour créer le créole, une langue unique symbole du métissage réunionnais. 

Un décalage horaire peu contraignant

Si pour vivre un véritable dépaysement sur l’île de La Réunion il est nécessaire d’effectuer 11 heures de vol depuis la métropole, le décalage horaire n’est que de +3H en hiver et +2H en été. Il est donc possible de s’évader au pied du volcan ou sous les filaos des plages réunionnaises sans avoir à subir le décalage horaire.