Religion tamouleReligion tamouleReligion tamoule© Emmanuel VIRIN
© Emmanuel VIRIN

Les religions

A La Réunion, on prie le Christ, Allah, Shiva, des saints et autres divinités

Un kaléidoscope de cultes et de religions

Les cultes coexistent sans heurts sur cette terre de métissage, ce qui la dote d’une exceptionnelle richesse culturelle et cultuelle. Des fêtes religieuses, des traditions sont célébrées toute l’année : marches sur le feu, Dipavali (fête des lumières), Nouvel An chinois, Festival de Guan Di, Cavadee, « Fêt Caf » du 20 Décembre (dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage), Réunion Métis…
Nous partageons avec vous, ce privilège unique au monde, La Réunion offre la variété et la profondeur de ses cultures et de ses spiritualités.

Le catholicisme

Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Gilles, Saint-Joseph, Sainte-Anne, Sainte-Rose… la plupart des noms de villes témoignent de la présence du catholicisme sur l’île. Les églises sont bondées chaque dimanche et pour chaque fête du calendrier catholique.
Sur les routes, de petits autels peints en rouge attirent l’œil des visiteurs. Ils sont dédiés à un saint très peu connu, en dehors de La Réunion : Saint-Expédit. On lui prête le pouvoir de résoudre les affaires les plus délicates aussi rapidement que l’indique son nom !

Les lieux saints incontournables

  • Eglise de Sainte-Anne à l’architecture quasiment « baroque »
  • Notre Dame des Laves à Sainte-Rose entourée des laves de l’éruption de 1977
  • Notre Dame de la Salette à Saint-Leu
  • Notre Dame des Neiges à Cilaos
D’autres églises sont trés fréquentées : au coeur du petit village de Salazie, se trouve… une cathédrale. Dans les hauts de Saint-Gilles, la chapelle pointue, construite par Madame Desbassyns, est toute en élégance, et prolonge la visite du Musée de Villèle. La Cathédrale de Saint-Denis est située dans le centre ville de Saint-Denis.

Une belle tolérance religieuse

Le brassage des populations a donné la diversité des cultes à La Réunion. Vous serez surement étonnés de trouver une église à côté d’un temple hindouiste ou d’entendre l’appel du muezzin rompre l’atmosphère silencieuse bercée par l’encens qui s’élève d’une pagode chinoise voisine de la mosquée.

 

L'histoire ne fait que commencer !Qu'allez vous faire ensuite ?