Montagnecilaos103pointdevuearetedestroissalazes Creditirt Lionelghighidts072017 0.jpgMontagnecilaos103pointdevuearetedestroissalazes Creditirt Lionelghighidts072017 0.jpg
©Montagnecilaos103pointdevuearetedestroissalazes Creditirt Lionelghighidts072017 0.jpg|Lionel Ghighi

Géographie

Votre voyage sur l’île de La Réunion, une île née il y a 3 millions d’années

Avant votre voyage à l’île de La Réunion, plongez dans son histoire… L’action conjuguée de l’eau, du vent et des mouvements internes de l’écorce terrestre, a donné naissance à des paysages majeurs : les trois grands cirques intérieurs de Cilaos, Mafate et Salazie, les profondes entailles formées par les principales rivières dans les flancs du volcan-bouclier, les plaines d’altitude parsemées de pitons…

Concentrées sur un territoire de petite dimension (2.512 km²), ces montagnes abruptes donnent à La Réunion une très forte identité géographique. Le survol de l’île en hélicoptère ou en ULM est époustouflant.

Le Piton des Neiges est le point culminant de l’île : 3.071 m. Ses dernières éruptions remontent à 16.000 ans. Accessible depuis le cirque de Cilaos, le cirque de Salazie ou la Plaine des Cafres, son ascension est classiquement réalisée en deux étapes, la nuit au gîte du Piton des Neiges permettant d’assister au lever du soleil sur le toit de La Réunion.

Voyage à l’île de La Réunion,

voyage au pied d’un volcan

Voyage paradisiaque !

Majoritairement constituées de falaises ou de plages de galets léchées par les vagues, les côtes sont en elles-mêmes une invitation au voyage à l’île de La Réunion

Les plages de sable s’étendent sur un total de 35 km, de l’Ouest au Sud de l’île. A Grande AnseSaint-PierreSaint-Leu, Saint-Gilles (La Salinel’Ermitage), elles font face à une barrière de corail formant des lagons peu profonds.

Microclimats et milieux naturels classés

La combinaison d’un climat tropical humide et d’un relief vertigineux a favorisé la multiplication de milieux spécifiques, contribuant au développement d’une faune et d’une flore endémiques. Entre la savane sèche de l’Ouest et les forêts humides d’altitude, les versants de la côte au vent, les remparts parcourus de cascades et les hauteurs volcaniques, La Réunion offre une variété de milieux naturels digne d’un continent. Les villes se sont développées sur le littoral, tandis que l’intérieur montagneux est resté verdoyant et sauvage.