Gastronomie

"Riz, cari, grain et rougail"

Plats créoles - IRT/Studio Lumière

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées

La Réunion est une île intense gourmande. Prenez un fond de culture française, ajoutez une pincée d’habitudes malgaches, un zeste de savoir-faire chinois, une pointe de saveurs indiennes, et vous obtiendrez un menu unique au monde. Cocktail exotique de mille couleurs, senteurs et saveurs, la Réunion vous invite à un voyage culinaire.
Riz, grains, rougail : la trilogie de la cuisine réunionnaise traditionnelle ne s'exprime jamais sans son cari (comme les Réunionnais, osez et essayer les recettes vous allez vous régaler !)

Comment se déguste la cuisine réunionnaise ?

La cuisine réunionnaise, comme toute cuisine du monde, possède ses propres codes. Dans la tradition culinaire réunionnaise, l’apéritif tient une place importante. On y déguste des samoussas, des bouchons et des bonbons piments pour s’ouvrir l’appétit.

Les plats – généralement à base de poisson, de porc, ou de volaille – s’accompagnent de riz, de grains, de brèdes, de achards, ou de rougail de tomate. Le tout laisse la part belle aux épices comme le gingembre, le safran (ou le curcuma).

Les douceurs, quant à elles, se dégustent plutôt dans l’après-midi qu’en dessert. Sous forme de fritures ou de gâteaux farineux, elles vous régaleront à l’heure du thé. Pour clore votre repas, vous préférerez les délicieux fruits de saison qui ne manquent pas à l’île de La Réunion.

En attendant de savourer cette cuisine authentique et colorée, découvrez-la en images...

Les entrées créoles sont un vrai régal !
La salade de palmiste se prépare avec une variété de palmier de petite taille. Le gratin de chouchou, appelé ailleurs chayote ou christophine, pousse sous des treilles qui couvrent les pentes du cirque de Salazie. Avocat aux crevettessalade de papaye verte, assiette de poissons fumés des tropiques (espadons, marlins bleus, thons, dorades coryphènes...) à déguster absolument.

Les fromages et desserts péi
La Réunion produit divers fromages de la Plaine des Cafres et du vin, rouge ou blanc, provenant du cirque de Cilaos.
Le gâteau patate ou le gâteau ti'son (maïs) peuvent être également pris en dessert ou pour le goûter. Il reste à siroter un petit café, coulé à l’ancienne, et l’incontournable petit verre de rhum arrangé, savant mélange de plantes et de fruits macérés dans l’alcool (L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)