Route de Cilaos

Un itinéraire enchanté

montagne

Des points de vue extraordinaires

Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques de l'île. Dominé par le Piton des Neiges qui culmine à 3.071m d'altitude (le toit de l'océan Indien), ce cirque fut auparavant le refuge de prédilection des "Noirs marrons", esclaves en fuite.

A partir de la ville de Saint-Denis qui jouxte l’aéroport international de Roland Garros, prendre la RN1 en direction du Sud vers les villes de Saint-Paul, en passant par la Route des Tamarins, puis direction Saint-Louis. Pour y accéder en voiture, il faut environ 1h30 de route à partir de Saint-Louis.

 
Accès : empruntez la RN5, l'unique route qui mène au coeur du cirque, est à lui seul un spectacle grandiose : la route aux 400 virages serpente dans une vallée profonde bordée de ravins et de remparts verticaux. Très sinueuse, elle grimpe inlassablement, contourne ou traverse des tunnels et dévoile des panoramas époustouflants d'un bout du monde inacessible, jusqu'au village de Cilaos. De cet axe pénétrant le cirque jusqu'au pied du Piton des Neiges, sont desservis quelques lieux de vie isolés : Palmiste rouge, Ilet à Cordes,...


Recommandations : La route est délicate avec trois tunnels où il faut laisser passer le véhicule déjà engagé. Avant les virages, klaxonnez, afin d'avertir les autres véhicules. Selon la météo, les événements et festivités qui ont lieu dans le cirque, réserver un hébergement sur place, surtout durant le week-end du Grand Raid "la diagonale des fous", les hôtels et les gîtes accueillent de nombreux touristes.