randonnée pédestre 154_trailrandonnée pédestre 154_trail dts 05 2024
©randonnée pédestre 154_trail dts 05 2024|IRT/Studio Lumière

Le Grand Raid de La Réunion

Une course mythique !

Vivez des moments forts à La réunion

L’île de La Réunion est un paradis pour les adeptes de sports nature et totalise près de 1.000 kilomètres de sentiers de randonnée qui sillonnent l’île de part en part. 40% de son territoire est inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Toutes les passions sportives (VTT, parapente, plongée, pêche au gros, canyoning) se vivent sur l’île intense mais une seule est inédite, originale, parfois insolite : le Grand Raid de l’île de La Réunion !

Entrée dans la légende de l’Ultra Trail de part sa difficulté et la rudesse des sentiers de montagne de l’île, le Grand Raid de La Réunion se compose de cinq courses dont la Diagonale des Fous.

La Diagonale des fous a même été élue Ultra trail le plus mythique au monde par le magazine l’Equipe en 2019 et arrive à la 1ère place des plus beaux trails de France, selon le sondage du magazine Esprit Trail en 2024.

Le Grand Raid de La Réunion : une traversée des plus beaux paysages de l'île

Doté d’un patrimoine montagnard exceptionnel, d’un relief contrasté (sommets, balcons vertigineux, milieux naturels, plaines, forêts humides, falaises abruptes, rivières, îlets chargés d’histoire…), l’île de La Réunion présente divers atouts touristiques pour que cette aventure soit un immense succès chaque année.

Le départ du Grand Raid de La Réunion s’effectue sur le front de mer de Saint-Pierre. Les coureurs traversent ensuite le Parc National, passent par les  trois cirques de Mafate, Salazie et Cilaos. Sur le parcours, ils croisent le piton de la Fournaise ainsi que le piton des neiges  et terminent leur long parcours dans le Stade de La Redoute à Saint Denis.

 Entre Saint-Pierre plein sud et Saint-Denis La Redoute au nord, entre « Pitons, cirques et remparts », la traversée successive des sites emblématiques et des paysages, exige pour chaque coureur, souffle et ténacité, dans la fraîcheur nocturne des hauts ou sous le soleil du jour, où les chaos de roches révèlent un monde primaire, sauvage, unique, grandiose et dépaysant.

Les 8 conseils pour se préparer pour un ultra-trail à La Réunion

Courir un ultra trail comme le Grand Raid de La Réunion n’est pas donné à tout le monde. Cela nécessite une véritable préparation en amont ainsi qu’une condition physique optimale. Si l’idée de participer à la Diagonale des Fous vous a traversé l’esprit, vous pouvez déjà commencer à vous entraîner grâce à ces quelques conseils.

Entraînement hebdomadaire 

Il est nécessaire de s’entraîner régulièrement. Au minimum 4 séances sont obligatoires pour espérer pouvoir courir un ultra trail. Un entretien physique régulier, tel que des séances de musculations, est également conseillé.

Préparation longue 

La préparation doit commencer bien avant le jour de la course. Commencez votre préparation physique une dizaine de mois avant l’épreuve et réservez vous une semaine allégée avant le trail.

Adaptation à l’effort intensif et au dénivelé

Habituez-vous à courir longtemps et sur des sentiers aux dénivelés importants. Si vous habitez en plaine, vous pouvez effectuer des séances de fitness qui remplaceront les courses en montagne.

Test du matériel

N’arrivez pas le jour de la course sans avoir testé votre matériel au préalable. Il peut y avoir un défaut ou vous pouvez également avoir du matériel qui n’est pas adapté à votre morphologie et/ou façon de courir.

Préparation mentale

Le trail est une course longue et difficile. Si les paysages que vous traversez sont magnifiques, l’épreuve ne sera pas toujours une partie de plaisir. Préparez vous mentalement pour être prêt le jour du Grand Raid de La Réunion.

Etude du terrain

Il est conseillé de connaître le terrain avant d’effectuer la course. Connaître le terrain vous permettra de mieux gérer votre course et vos efforts. Si vous ne pouvez pas vous déplacer avant sur le lieu de course, étudiez la carte.

Gestion du rythme et de la course

L’entraînement et l’expérience acquise vous permettra d’élaborer une stratégie de course. Apprenez à vous connaître pour savoir comment vous gérer l’effort.

 

Bonne récupération

Après une effort aussi important, il ne faut surtout pas négliger la récupération. Prévoyez vous un temps de récupération ainsi que beaucoup de repos. Une mauvaise récupération à la suite d’un gros effort peut entraîner de graves blessures.