Jardin Des Parfums Et Des Epices, La RéunionJardin Des Parfums Et Des Epices, La RéunionJardin Des Parfums Et Des Epices, La Réunion© Emmanuel Virin
© Emmanuel Virin

Les jardins botaniques

Plantes aromatiques, comestibles, ornementales

Découvrez quelques merveilles de l’île

La Réunion présente une flore particulièrement riche et variée. Au cœur de cette végétation luxuriante, le tamarin des « hauts », le latanier ou encore le vacoa, sont autant de plantes endémiques qui font de La Réunion un paradis terrestre.

Le Jardin de l’Etat à Saint-Denis

Jardin public classé monument historique depuis 1978, offre de nombreux arbres exotiques : le talipot (arbre centenaire qui ne fleurit qu’une fois avant de mourir), le baobab, l’arbre du voyageur et d’autres plantes rares.

Le Jardin des Parfums et des Epices à Mare Longue.

Saint-Philippe offre quelques 1.500 espèces de plantes à parfums, à épices, d’ébénisteries, d’ornements, des plantes médicinales

Le Mascarin Jardin Botanique aux Colimaçons

Dans les hauts de Saint-Leu, ce jardin est propice à la balade et au plaisir des sens à travers de nombreuses espèces végétales endémiques, des collections de fleurs (verger créole, palmiers, succulentes, caféiers, orchidées et fougères, plantes « lontan », bambous).

Le Jardin d’Eden à Saint-Gilles

Rassemble près de six cent espèces de plantes médicinales, plantes alimentaires, odoriférantes, plantes sacrées, plantes endémiques, épices, cactées, palmiers, bambous, lianes.

Le jardin de la Maison Folio à Hell-Bourg

Dans le cirque de Salazie, cette maison symbolise « l’art de vivre créole » avec son guétali, sa fontaine et ses allées dallées de vieilles pierres. On y trouve des plantes à parfum, aromatiques et médicinales : géranium, vétiver, patchouli, curcuma, citronnelle, quatre-épices.

Le Domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne

Située au cœur d’un immense parc avec jardin, verger créole, et potager. On y trouve toutes sortes d’arbres endémiques, fruitiers, palmiers, camphriers, et bambous.