Vanille Bourbon, La RéunionVanille Bourbon, La RéunionVanille Bourbon, La Réunion© Miles and Love
© Miles and Love

La vanille bleue

une vanille pas comme les autres

Vous connaissez certainement la douceur de la vanille Bourbon  mais avez-vous déjà entendu parler de la vanille bleue ? On vous dit tout sur cette épice d’exception qui séduit les plus grands chefs.

Une histoire de savoir-faire à La Réunion

La Réunion est bien connue des gourmands car elle est l’une des plus grandes productrices de vanille Bourbon. Mais ce n’est pas tout ! Depuis quelques années, on entend souvent parler de « vanille bleue » autour des plus grandes tables. Mais que signifie exactement ce terme ? En réalité, il s’agit d’une technique très particulière, inventée par les passionnés de L’Escale Bleue. Pas question d’ébouillanter ou de sécher les gousses : elles sont affinées pendant deux ans. L’objectif ? Permettre à la plante de se gorger d’arômes et de saveurs sans utiliser de produit chimique !
Les gousses obtenues n’ont rien à voir avec celles d’une vanille traditionnelle car elles sont entièrement comestibles.

 

Le Saviez-Vous ?

Depuis 2011, le procédé pour obtenir la précieuse vanille bleue est breveté. En 2016, L’Institut International du Goût et de la Qualité lui a d’ailleurs décerné trois étoiles aux “Superior taste awards” avec la mention de “produit exceptionnel”.

Pourquoi “vanille bleue” ?

Ce nom lui a été donné en hommage rendu par les créateurs à leur chère île ! Autrefois, les Réunionnais disaient d’une plante en bonne santé qu’elle était “bleue”… La vanille bleue est en effet une épice pleine de vie et de saveurs !

Percez les secrets de la vanille bleue

en compagnie de Nicole et Aimé à L’Escale Bleue