Artisanat Bois01 Credit Irt Emmanuel Virin.jpgArtisanat Bois01 Credit Irt Emmanuel Virin.jpgArtisanat Bois01 Credit Irt Emmanuel Virin.jpg© Emmanuel Virin
© Emmanuel Virin

Artisanat péi

Des produits locaux à découvrir

L’artisanat dans tous ses états

Même si les plus beaux souvenirs que l’on garde de l’île sont d’abord les paysages superbes et l’accueil inégalé des Réunionnais, on prendra plaisir à glisser dans ses bagages les créations des artisans : étoffes brodées, bijoux en écailles de tortue d’élevage, vannerie en vacoa tressé, en paille de coco, objet en bambou, roche de lave, parfums aux essences naturelles de géranium, en graines diverses, en basalte, en perle…
Ne manquez pas de découvrir les créations à base d’écaille de tortues de mer, de cuir marin, de cocos ou de lave volcanique.

La création réunionnaise s’exprime également par le textile : ne manquez pas de rendre visite aux dentellières de Cilaos, à la Maison de la broderie. Les « jours de Cilaos » sont créés en toute finesse sur des vêtements, du linge de maison… Dans le cirque, faîtes une halte  au Chai et dégustez les vins de pays ; chez les producteurs de lentilles à l’îlet à Cordes,

Plusieurs marques locales de tee-shirts et de tenues de plage proposent des articles de qualité, très tendance et souvent plein d’humour, dans les grandes surfaces et boutiques artisanales, partout dans l’île.

Les artisans et créateurs vendent leur savoir-faire pour permettre aux touristes de ramener un petit bout de La Réunion chez eux, souvenir d’un voyage intense. Retrouvez ces objets artisanaux sur les marchés, au village artisanal de l’Eperon, dans les fêtes foraines, dans les galeries artisanales, dans les boutiques des offices de tourisme de l’île.

 

Des souvenirs gourmands 

 

Quelques idées saveurs à emporter :
Vous serez tentés de faire partager, à votre retour, les fruits de l’île (selon la saison : mangues, letchis, ananas, coco, banane, papaye, coeur de boeuf, goyavier, …), la vanille Bourbon, la vanille bleue, le café Bourbon Pointu.

L’île de La Réunion fabrique des punchsà base de fruits exotiques (punch goyavier, punch coco vanille, punch letchis…). Autre spécialité locale : le rhum*. On le trouve blanc pour les cocktails. Le rhum blanc se vend en bouteille ou en « bag in box », très pratique pour le transport. Et l’incontournable « rhum arrangé »*, proposé généralement en fin de repas (mélange de rhum blanc, de vanille, de plantes séchés, d’écorce de bois de couleurs, de zestes, de fruits… que vous trouverez en sachet, dans les commerces, et prêts à l’emploi). La bière locale s’appelle la « dodo ».
Vous pourrez glisser aussi dans votre valise des petits bocaux de piments, de rougails et d’achards, des sachets d’épices, des baies roses ou la fleur de sel de Saint-Leu, qui donneront à vos plats, le parfum de La Réunion, longtemps après votre retour.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vous pourrez glisser aussi dans votre valise des petits bocaux de piments, de rougails et d’achards, des sachets d’épices, des baies roses ou la fleur de sel de Saint-Leu, qui donneront à vos plats, le parfum de La Réunion, longtemps après votre retour.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Des souvenirs parfumés

 

Les huiles essentielles (géranium, vétiver, ylang ylang…) distillées dans l’île font d’excellents parfums d’ambiance et d’hygiène.

Les colis « péi »

Des sociétés réunionnaises proposent l’expédition de colis de fruits, de fleurs et de produits locaux, dans des conditionnements sécurisés.

L'histoire ne fait que commencer !

Qu'allez vous faire ensuite ?