Oti Sud Marine 1Oti Sud Marine 1
©Oti Sud Marine 1|IRT/OTI Sud

Le Sud,

la côte sauvage

Les Avirons établit le lien entre l’Ouest et le Sud. Saint-Louis, Saint-Pierre, sont à 20 minutes. Son nom provient de l’exploitation des ravines littorales qui fournissaient le meilleur bois pour la confection des rames des pirogues. Aujourd’hui, l’accès à l’océan indien est réduit à une bande d’une centaine de mètres. Les ressources viennent des hauts. Le climat y est propice à l’agriculture : canne à sucre, élevage (porcs, bovins, ovins,caprins, volailles, et même sangliers), maraîchage, cultures fruitières.

Bref historique des Avirons

1719 : installation des premiers colons près de la Ravine Sèche.

1879 : le Père Martin devient curé des Avirons. Il entreprend la conversion et l’instruction des travailleurs immigrés hindous. Arrêté par les gendarmes, il leur prédit un triste sort. L’un d’eux chute mortellement de cheval dans une ravine. Le curé est réduit à dire la messe dans un souterrain du Tévelave. Sa tombe, près de l’église, est un lieu de pèlerinage.

1894 : création de la commune des Avirons. Premier maire : Antoine Hibon

Etang salé, entre mer et forêt

Son nom provient d’un petit plan d’eau, autrefois alimenté par les marées, devenu aujourd’hui un étang artificiel, royaume des enfants, des petits pêcheurs et des modèles réduits téléguidés. Il compte 13 263 habitants pour 30 865 hectares (fiche de l’office de tourismesite de la mairie)

Bref historique de l'Etang salé

 

1719 : Installation des frères Louis et Etienne Cadet à l’Etang-Salé.

1894 : Création de la commune de l’Etang Salé.

A cette époque, le village côtier ne comprend que quelques paillotes de pêcheurs : l’endroit est dangereux en raison des dunes instables. A la fin du XIXe siècle, la colonie fait planter plus d’un million de filaos pour stabiliser le sable, provoquant ainsi le début du peuplement de la bordure littorale.

Quoi faire/ voir à l'Etang salé ?

 

  • Immense plage de sable noir, que se partagent baigneurs, plongeurs et surfeurs.
  • Grande falaise basaltique tourmentée par l’océan, offrant le spectacle du « Gouffre« , du « souffleur » et de la « Roche aux Oiseaux » : un ensemble de grosses pierres émergeant à quelques mètres de la côte.
  • Balades en forêt
  • Croc parc, ferme de crocodiles
  • Le Golf Club de Bourbon

Les destinations du sud sauvage de La Réunion

Fermer