Jardin Des Parfums Et Des Epices, La RéunionJardin Des Parfums Et Des Epices, La RéunionJardin Des Parfums Et Des Epices, La Réunion© Emmanuel Virin
© Emmanuel Virin
À la découverte des

jardins créoles de La Réunion

Parfums et couleurs de l’île intense

Au gré de vos promenades dans les villages réunionnais et en particulier dans les Hauts, vous ne pouvez pas les manquer : les jardins créoles sont partout et colorent le quotidien des habitants et des voyageurs.

Le Saviez-Vous ?

Véritable modèle d’agro écosystème, le jardin créole à La Réunion était à l’époque destiné à la production de fruits et légumes, plantes médicinales et végétaux dédiés à un usage quotidien. De nos jours, cette tendance vise à s’effacer au profit de jardins créoles à but décoratif.

Une ribambelle de couleurs

Le secret d’un beau jardin à la créole, c’est avant tout un beau jardin coloré ! Représentation végétale de l’art de vivre qui règne sur l’île Intense, c’est aussi un petit cocon intime qui permet aux habitants de se retrouver dans leur propre oasis, même au milieu de la ville. Toute la subtilité d’un beau jardin à la créole tient à l’association délicate entre les senteurs et couleurs des différents végétaux : exotiques, endémiques ou indigènes, le tout est de savoir bien doser !

Comment faire un jardin créole ?

Si à l’origine, le jardin créole se composait d’un espace potager, de plantes médicinales et même d’une partie réservée pour les animaux, aujourd’hui ce sont surtout des plantes ornementales qui le composent.
Pour en reproduire un chez vous, rien de plus simple à condition d’avoir le bon climat ! Plantes comestibles ou fleuries dans un joyeux désordre organisé : voici le secret d’un vrai jardin créole !

Sillonnez l’île de La Réunion en van,

à la découverte des plus beaux jardins créoles

L’orchidée, la reine des jardins créoles à La Réunion

Avec près de 120 espèces sur l’île, l’orchidée fait partie des plantes emblématiques des jardins créoles : certains disposent même de serres afin de chouchouter leur collection !

Ne partez pas comme ça !

Il y a encore beaucoup à découvrir