Voir les photos (16)

Nez de Boeuf-Roche Plate (rivière des remparts)

Pédestre à Saint-Joseph
15.2 km
Aller / retour
Pédestre
7h
Difficile
  • Randonner dans la vallée de la rivière des remparts permet de mieux comprendre la formation de l’île de La Réunion et l’histoire du peuplement des Hauts. Au-delà de la beauté paysagère, il est intéressant d’être accompagné par un connaisseur du volcanisme et du peuplement pour mieux comprendre l’île.
    La randonnée commence au massif du volcan au lieu-dit Nez de Bœuf. Vous commencerez à descendre le rempart jusqu’au fond de la vallée pour ensuite suivre le sentier en pente douce qui vous...
    Randonner dans la vallée de la rivière des remparts permet de mieux comprendre la formation de l’île de La Réunion et l’histoire du peuplement des Hauts. Au-delà de la beauté paysagère, il est intéressant d’être accompagné par un connaisseur du volcanisme et du peuplement pour mieux comprendre l’île.
    La randonnée commence au massif du volcan au lieu-dit Nez de Bœuf. Vous commencerez à descendre le rempart jusqu’au fond de la vallée pour ensuite suivre le sentier en pente douce qui vous amènera à l’ilet de Roche Plate. La descente du rempart offre une vue plongeante sur la vallée, la partie restante de l’itinéraire vous fera traverser une véritable forêt tropicale jusqu’à Roche Plate.
    Si vous décidez de descendre jusqu’à Saint-Joseph Voici quelques informations concernant la formation de la rivière des Remparts et le peuplement de la vallée. Il y a 290 000 ans, un effondrement majeur se produit dans la zone de la rivière des Remparts, puis la forte pluviométrie commence à creuser la vallée, et les remparts instables s'effondrent.
    Il y a plus de 60 000 ans, des coulées de lave comblent en partie la vallée, jusqu’à l’accident du Pas des Sables qui isole alors définitivement la région de la rivière des Remparts du centre actif du Piton de la Fournaise. L’érosion reprend et creuse à nouveau la vallée. Il y a 2 000 ans, une éruption se produit le long d’une fissure en bordure de la rivière des Remparts, donnant naissance à trois cratères. Le Commerson profond de plus de 200 m, le Trou Fanfaron situé en contrebas du Commerson sur le rempart gauche de la rivière des Rempart, et beaucoup plus bas un troisième cône beaucoup moins visible.
    Les coulées de lave de ces trois cratères descendent la vallée jusqu’à Saint-Joseph, 22 km en aval, atteignant l’océan pour former la Pointe de la Cayenne. A l'image de ce qui s'était passé bien plus tôt à Bébour, ces coulées de laves donnèrent à la vallée de la Rivière des Remparts son fond plat en pente tel qu'on le connait aujourd'hui. Le peuplement de la rivière des Remparts s'est fait à l'image du peuplement des cirques. Les premiers habitants de la rivière des Remparts étaient des esclaves marrons (en fuite), suivis ensuite par les petits blancs des hauts venant pour la plupart de Saint Joseph. Ils s'installèrent dans différents îlets dont Roche Plate et îlet Dimitile. Roche Plate était le plus important et compta jusqu'à 600 âmes en 1965. Ils cultivèrent pois, haricots, patates douces, pêches, bibasses, café, vétiver et maïs et élevèrent cochons, cabris, volailles et bœufs dans les zones de pâturage au-dessus de Roche Plate. On voit d'ailleurs encore les murets qui délimitaient les parcelles de terre. La catastrophe de Mahavel mit fin au peuplement de la rivière des Remparts le 7 mai 1965.
    Le Journal de l’île de la Réunion du 7 mai 1965, rapporte l’effondrement qui s’est produit à 4 heures du matin à 1,5 km en aval du village de Roche Plate. 'Les autorités préfectorales ont pris les mesures nécessaires pour faire évacuer les 45 familles habitant Roche Plate et les reloger provisoirement à la Plaine-des-Cafres ou à Saint-Joseph.
    En fait la plupart des familles avaient quitté d’elles-mêmes leur modeste demeure quelques instants après l’effondrement de la montagne, phénomène accompagné d’une formidable explosion et suivi d’une série interminable de grondements sourds tandis que d’abondantes vapeurs de soufre se répandaient dans la vallée. Les habitants de Dimitile racontent : 'C’était de la boue couleur de cendre chaude, sentant le souffre... Avec le barrage on ne voyait plus Roche Plate'.
    Dans la nuit, le brouillard et la pluie, les habitants de la vallée crurent à une éruption volcanique et s’enfuirent.' Le rempart instable du Bras de Mahavel s'est décroché et plusieurs millions de mètres cubes de roches et de terre viennent boucher la rivière des Rempart. Il se forme alors un lac qui se vida progressivement. L’année suivante, les fortes pluies qui accompagnent le passage du cyclone Denise reforment un immense lac.
    Les autorités décidèrent de creuser un chenal au pied du rempart ouest afin de vider le lac, limitant ainsi le risque d'inondation de Saint Joseph en cas de rupture du barrage créé par la catastrophe de 'année précédente.
    Marqués par cette catastrophe qui n'a fort heureusement fait aucune victime, Roche Plate resta inhabité pendant 18 ans. Mais en 1989, l'ONF entreprend des travaux de reconstruction sur l'îlet de Roche Plate et plusieurs familles se ré-installèrent, dont deux gîtes.
    Le fond de la vallée de la rivière des remparts est une coulée de lave. Comme pour toute coulée, elle comporte de nombreuses cavités et effondrements. Avec le temps, ceux-ci ont été recouverts et masqués par la végétation. Ne vous éloigner pas du sentier, le risque de chute de plusieurs mètres est réel Randonner dans la vallée de la rivière des remparts avec un guide diplômé est une expérience enrichissante qui vous fera connaître la formation géologique de la vallée et l’histoire de son peuplement. Plusieurs solutions sont possibles pour le retour. Soit remonter les 1340 mètres de dénivelé jusqu'au départ de sentier, soit descendre la vallée jusqu'à Saint-Joseph à pied ou en 4x4, en suivant la piste longue de 13,7 km. En choisissant cette dernière option, vous rentrerez dans un univers différent : en aval du Déblai de Mahavel, la forêt disparait du fond de la rivière et vous randonnez dans un paysage gris de sable et de galets.
  • Départ
    Saint-Joseph
  • Dénivelé
    1339.07 m
  • Intérêt du tracé
    -Le point de vue depuis le Nez de Bœuf -L’ambiance de la vallée -Dormir une nuit à Roche Plate
  • Equipement
    Gourde.
  • Carte IGN
    4406RT
  • Le saviez-vous
    Au fond de cette vallée vous ne trouverez que très peu de traces d'eau et pourtant la végétation y règne en maître, exubérante, avec une forte sensation d'humidité. La rivière est souterraine, s'écoulant à travers les nombreux tunnels laissés par la lave dans le sous sol. La rivière des remparts est la vallée la plus profonde de l’île ; Elle s’enfonce dans l’intérieur sur 26 kilomètres. Cette vallée, ceinturée par des remparts de plus de 1000 mètres de haut, donne l’impression d’être loin de la vie civilisée. Une nuit dans le gîte de Roche Plate permet de ressentir l’ambiance de la vie lontan des habitants de la rivière des remparts.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Depuis le nord ou le sud, prendre la route des plaines jusqu’à la maison du volcan à Bourg Murat. La route du volcan commence à côté du parking de la maison du volcan. Les panneaux sont très visibles et la route du volcan traverse des pâturages qui rappellent les paysages métropolitains. Passez le Nez de Boeuf, et garez vous sur le parking situé sur le bord droit de la route à environ 2,4 km après le point de vue du Nez de Boeuf. Ce parking est également situé 1 km avant le Piton Textor à vol d'oiseau et fait face au Commerson de l'autre côté de la rivière des Remparts.
0 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 0 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 0,3 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 0,3 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 0,8 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 0,8 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 1,0 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 1,5 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 2,0 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 3,2 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 4,3 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 4,9 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 6,9 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 6,9 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 6,9 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts) 6,9 km : Nez de Boeuf - Roche Plate (rivière des remparts)
Étapes
0 km - Le départ du sentier est marqué par des traces blanches au fond du parking.

0,15 km - Vous arrivez rapidement au bord du rempart, et le sentier commence à plonger dans le rempart en partant vers la gauche.

0,4 km - Les lacets se suivent et la descente est rapide.

0,5 km - Vous abordez une longue ligne droite en descente à gauche et vous avez déjà perdu 200 mètres d'altitude.

0,9 km - La descente qui s'était adoucie en partant vers la droite, reprend de plus belle, mais la vue sur la rivière des Remparts vaut la peine qu'on prenne son temps pour l'admirer.

1,1 km - Le fond de la rivière est proche, et le sentier repart dans une longue ligne droite à gauche.

1,4 km - Après quelques petits lacets, la descente du rempart se termine par une courte ligne droite, puis l'entrée dans un sous bois. Vous avez perdu 400 mètres d'altitude pour atteindre le fond de la rivière des Remparts, au lieu dit le Mapou. C'est maintenant une descente en pente douce le long d'un sentier tracé au fond de la rivière des Remparts qui commence.

2,3 km - Le sentier se rapproche du rempart droit, et vous atteignez une pente plus forte. La végétation change et se fait plus rare, laissant la place au paysage grandiose de la vallée de la rivière des Remparts devant vous. Vous commencez la descente sur une ancienne coulée de lave.

3,2 km - Vous approchez d'une cascade, et la descente sur la coulée de lave se termine par un lacet.

4,4 km - Avec la pente plus douce, la végétation a repris de la hauteur, et vous passez à proximité d'un fond de ravine sur votre gauche. Attention, le fond est à 10 mètres en contrebas.

4,9 km - Vous passez à côté de la plaque commémorative de Sosthène Grondin, emporté par les eaux ici même en 1987, puis à côté du panneau du lieu dit 'Le Paturage - Alt 1000 m'.

5,4 km - La cascade Davedinde sur votre gauche est à sec, mais le précipice est profond. La pente s'accentue et vous passez dans une forêt de filaos.

6,0 km - La pente est maintenant douce. De part et d'autre du sentier d'immenses chokas, des ananas fleurs, des murets de pierres, filaos et bambou forment le paysage.

6,1 km - Vous arrivez à une bifurcation où un panneau indique le Bras de Caron. Continuez tout droit vers Roche Plate.

6,9 km - Vous traversez la rivière des Remparts à sec et remontez sur l'autre rive. Une nouvelle bifurcation part à gauche vers le Bras de Caron. Continuez tout droit vers Roche Plate en longeant les murets de pierres.

7,2 km - Un panneau indique le chemin du point de vue sur Roche Plate.

7,3 km - Voici le panneau indiquant le début de l'îlet Roche Plate.

7,4 km - Vous voici arrivé dans l’îlet de Roche Plate.
1339 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 2065 m
  • Altitude d'arrivée : 2063 m
  • Altitude maximum : 2065 m
  • Altitude minimum : 733 m
  • Dénivelé total positif : 1339 m
  • Dénivelé total négatif : -1342 m
  • Dénivelé positif maximum : 816 m
  • Dénivelé négatif maximum : -789 m