cirque de salaziecirque de salazie
©cirque de salazie|Serge Gélabert

Cirque de Salazie

le royaume des cascades

Un écrin de verdure

Comment accéder au Cirque de Salazie ?

En venant de Saint-Denis, prenez la Nationale vers Saint-André, puis la direction de la rivière du Mât et la RD 48 pour rejoindre Salazie. De Saint-André, il ne faut que 20 minutes d’une route enchanteresse pour accéder au village. La route passe à travers des gorges couvertes de végétation d’où jaillissent de très belles cascades. Faites des pauses photos sur votre route pour capter la beauté sauvage des paysages, dont le célèbre « Pisse en l’air ». Arrivés au débouché des gorges de la Rivière du Mât, le cirque de Salazie se délivre presque spontanément.

Le saviez-vous ?

L’origine du nom Salazie est encore discutée. Il viendrait soit de Soalazy (« bon campement » en malgache), soit de Salaze (« pieu », toujours en malgache) soit du nom d’un esclave marron qui aurait trouvé refuge dans le cirque au XIXe siècle.

Que voir à Salazie ?

Le cirque de Salazie est inscrit dans son intégralité au Patrimoine mondial par l’Unesco et dominé par le Voile de la Mariée l’une des plus belles cascades de l’île et d’autres chutes vertigineuses et immanquables.

Son relief chaotique ne lui permet toutefois de se dévoiler que très progressivement en offrant ici et là des paysages surprenants modelés par l’érosion. Les précipitations abondantes qui arrosent la région alimentent de multiples cascades dévalant les remparts environnants. L’abondance de l’eau favorise la luxuriance de la végétation et permet quelques cultures typiques des lieux : cresson, chouchou…

Au centre du cirque de Salazie trône l’imposant piton d’Anchaing (1.352m), témoin d’un événement géologique original lui valant son intégration au Patrimoine mondial. Il doit son nom à un esclave ayant fui la servitude en se réfugiant sur ce promontoire isolé. Envie de découvrir les reliefs de Salazie en toute sécurité ? Faites appel à un Accompagnateur en Montagne 

Retour d'expérience

Salazie, le paradis vert de La Réunion

Hell-Bourg, la reine de Salazie

Le cirque de Salazie compte également plusieurs villages et îlets de toutes beautés, dont Hell-Bourg qui détient, depuis 1998, le label de « plus beau village de France« . Le 19 juin 2018, sur la chaîne nationale France 2, dans l’émission de Stéphan Bern « Village préféré des Français », les téléspectateurs ont découvert le village d’Hell-Bourg, parmi les images des 14 villages en lice pour la compétition. Le village d’Hell-Bourg s’est hissé à la quatrième place.

Cocon créole au cœur de La Réunion, la commune de Salazie propose de beaux détours tels que le Musée des musiques et instruments de l’océan Indien, les sensationnelles chutes d’eau du Trou de Fer ou les allées fleuries de son cimetière.