Religion Chinoise02 Ambiance Nouvel An Credit Irt Emmanuel Virin.jpgReligion Chinoise02 Ambiance Nouvel An Credit Irt Emmanuel Virin.jpg
©Religion Chinoise02 Ambiance Nouvel An Credit Irt Emmanuel Virin.jpg|Emmanuel VIRIN

Le nouvel an chinois 2022

La communauté chinoise de La Réunion célèbre l’année du Tigre d’ eau le mardi 1er février 2022

 

Cette fête traditionnelle importante de la communauté chinoise est célébrée le mardi 1er février 2022. Cette célébration basée sur le calendrier lunaire marque le début d’une nouvelle année placée sous le signe du Tigre d’eau.

A La Réunion l’organisation de ses festivités est revue en raison de la crise sanitaire et s’adapte aux mesures énoncées par le préfet de La Réunion. D’ordinaire à cette occasion, un défilé, la danse du lion animent la rue Sainte-Anne à Saint-Denis, là où se situe la pagode chinoise. Les festivités seront privées et les temples demeurent ouverts aux pratiquants.

La nouvelle année du Tigre d’eau se fête également en famille. Elles se réunissent et se régalent de plats et de gourmandises traditionnels cuisinés avec des ingrédients ayant des significations spéciales : du poisson, pour l’ « abondance », mais aussi des raviolis, symbolisant la réunion familiale et le bonheur, ou encore des nouilles, en référence à la longévité afin de s’assurer chance et prospérité.

Les traditions se poursuivent après le dîner lorsque les plus jeunes présentent leurs vœux à la famille. De leur côté, les adultes leur offrent des « hong-bao ». Il s’agit d’enveloppes de couleur rouge renfermant un peu d’argent. A minuit, place aux fameux et incontournables pétards.

Découvrez Audrey AH-SANE, Réunionnaise d’origine chinoise dans les portraits des Réunionnais.

Bonne année du Tigre d’eau « Bonheur, prospérité, longévité »

Découvrez la culture chinoise

A Saint-Leu

L’association culturelle Laleu Chinoise et la Ville de Saint-Leu célèbrent le nouvel An chinois au sein des structures du réseau Laleu KILTIR (hôtel des postes, médiathèques, bibliothèque).

Au programme : ateliers, découverte de la culture chinoise.

A la médiathèque Baguett’ – Centre-ville

Mercredi 2 février à 14h :

  • Mise en avant de la culture chinoise : livres, films, arts – tout public
  • Fabrication de lanternes – pour enfants

A la bibliothèque Sudel Fuma – Piton Saint-Leu

Mercredi 02 février :

  • Atelier de fabrication de masques du tigre de 9h00 à 11h00 – pour enfants
  • Atelier de fabrication de dragons rouges de 13h30 à 16h – pour enfants

Mercredi 16 février :

  • Jeu de piste sur les oeufs de dragons et création de lanternes  de 14h à 16h – pour enfants

A la médiathèque Roger Poudroux – La Chaloupe

Mercredi 2 février et samedi 5 février de 9h30 à 11h30 : Littérature autour de La Chine

  • Création de lanternes chinoises – pour enfants
  • Lecture de contes traditionnels chinois – pour enfants

Plus d’informations sur le site de la ville de Saint-Leu 

A Saint-Paul

La ville de Saint-Paul et l’Amicale de l’école Franco-Chinoise célèbrent l’année du Tigre d’Eau pour le Nouvel An Chinois. Du 03 au 05 février, venez à la découverte des coutumes, des traditions et de l’histoire de l’Empire du Milieu dans les bibliothèques et médiathèques, en Mairie centrale, à la Maison Serveaux et à la Maison Grand Kour.

Conférence-débat, exposition, ateliers, village et spectacles aux couleurs de la Chine. 

Restez connectés afin de connaître le programme complet qui sera dévoilé dès lundi. la ville de Saint-Paul vous rappelle que les évènements du Nouvel an Chinois se déroulent dans le strict respect des mesures sanitaires édictées par les autorités publiques, pass sanitaire pour les moins de 16 ans, pass vaccinal et port du masque obligatoires.

Retrouvez le programme sur le site de la ville de Saint-Paul

A Saint-Benoit

A l’occasion du jour de l’an chinois, la Ville de Saint-Benoît s’associe à l’Association Bénédictine Culturelle Chinoise (ABCC) pour vous proposer diverses animations qui auront lieu le samedi 05 février 2022 à la Médiathèque Antoine Louis Roussin.

Consultez l’agenda de l’Ile de La Réunion Tourisme