Religion chinoiseReligion chinoiseReligion chinoise© Emmanuel VIRIN
© Emmanuel VIRIN

Le nouvel an chinois

ou la fête du printemps

Cérémonies, danses, gastronomie

La communauté chinoise de La Réunion célèbre l’année du Buffle de Métal

le vendredi 12 février 2021.

La communauté chinoise de La Réunion revoit l’organisation de ses festivités en raison de la crise sanitaire mondiale et s’adapte aux mesures énoncées par le préfet de La Réunion.

La nouvelle année se fêtera avant tout en famille, la danse du lion dans les commerces est reportée et se produira en privé, sans public et en petit comité dans certains temples selon un contrôle sanitaire très strict.

 

 

 

les festivités 2021

dans le plus grand respect des gestes barrières

A Saint-Denis

A partir du jeudi 11 février 2021, découvrez l’exposition « COM 1 ROC – Mémoire de l’immigration chinoise à La Réunion », mise en place dans le cadre du Nouvel An Chinois.

Cette exposition haute en couleurs, ouverte au public, à toute la population réunionnaise, est installée sous le hall du Palais de la Source. Composée d’une vingtaine de panneaux, rassemblant documents et photos historiques, l’exposition COM1ROC créée en 2012 retrace : 

  • l’arrivée des premiers chinois à La Réunion ainsi que leur évolution statutaire et sociétale au fil des années : allant des aïeux, venus de Chine, qui étaient des COM (Chinois d’Outre-Mer), jusqu’aux générations les plus récentes nées sur le territoire et qui sont des ROC (Réunionnais d’Origine Chinoise).
  • l’évolution de la communauté sur l’île, les arbres généalogiques de familles chinoises, les objets dantan mais aussi des figures « pionnières » de la communauté sino réunionnaise.

Un travail de mémoire nourri des archives exceptionnelles de la communauté chinoise de l’île.
 

A Saint-Paul

La ville de Saint-Paul, située dans l’ouest de l’île, célèbrera le Nouvel An Chinois sur son territoire et s’articuleront autour de quatre temps forts pour cette année 2021.

  • Exposition les après-midi pour le public  » Boutiks Fonnkér  »  à l’espace culturel Sudel Fuma du 05 au 13  février (articles et  consommables alimentaires). Cette exposition sera également en itinérance à la médiathèque Leconte  de Lisle, du 15 au 20 février et à la médiathèque de  Saint-Gilles-les-Bains du 22 au 27 février.
  • Le samedi 13 février : spectacles des troupes  de danse,  démonstrations d’arts martiaux ou musique traditionnelles de l’Empire du Milieu à la Maison Gran  Kour à 19h (distanciation physique et port du masque obligatoires). Cette soirée se  déroulera sur invitation ou réservation auprès du service  Culture.
  • Le mardi 16 février : à 18h, projection du film  » Sur la routes des engagés chinois « à la salle de conférence du front de mer, suivi d’une conférence débat. Réservation auprès du service Culture.
  • Les mercredis 17 et 24 février : ateliers de  calligraphie et de pliage de papier, dans  les bibliothèques de la ville de Saint-Paul. 

Pour plus de détails sur la programmation des festivités, consultez le site de la ville de Saint-Paul ICI

Un nouvel an chinois virtuel

L’Institut Confucius de La Réunion s’associe aux IC de la France métropolitaine pour célébrer, depuis chez vous, le nouvel an chinois et le passage à l’année du Buffle, le samedi 13 février 2021, sur le campus virtuel de Neoma Business School !
L’événement est ouvert au public (sur inscription), il est inédit au sein du réseau IC par la richesse et la diversité de son contenu, ainsi que l’originalité du lieu qui vous permettra de croiser du monde !
La soirée se terminera à 21h (heure de La Réunion, 18h pour la France) avec un concert de musique magnifique de la troupe Shanghai Xinyi.
Des questions pour accéder au campus virtuel ? sur le programme ? comment faire pour s’inscrire ? Cliquez ICI

 

 

 

 

Cette fête est appelée le festival du printemps, il s’agit de la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Célébré le premier jour de l’année lunaire, le nouvel an chinois est la plus grande cérémonie de la communauté chinoise (environ 7 000 familles) à La Réunion. Il est accueilli avec force, avec des pétards devant les maisons et les magasins, réputés effrayer les mauvais esprits.

Un grand nettoyage dans les maisons précédé ce grand jour afin que le balai (il ferait fuir la chance) reste au placard le jour de l’an.

 

Les membres de la famille, les amis se rassemblent pour la cérémonie d’offrandes aux ancêtres, particulièrement honorés à cette occasion. Suit un banquet les mets les plus fins sont censés attirés la chance, chacun dans un domaine particulier : les légumes pour l’intelligence, le poulet et l’arachide pour la santé, les boulettes frites de poisson, crevettes et viandes pour la prospérité, les aliments ronds pour l’unité de la famille ou les nouilles pour la longévité. Quant aux raviolis sucrés, annonciateurs d’une année de douceur, ils assurent à ceux qui y trouvent un porte-bonheur, la réalisation de tous leurs voeux.
Des enveloppes du bonheur (enveloppe rouge remplie d’argent) sont distribués aux enfants.