Forêt des MascareignesForêt des MascareignesForêt des Mascareignes© Emmanuel VIRIN
© Emmanuel VIRIN

Les Mascareignes

paradis naturels de l’océan indien

En raison de sa localisation au cœur de l’océan indien, l’archipel dispose d’une faune et d’une flore uniques. Ces morceaux de terre paradisiaque sont le refuge d’animaux et de plantes endémiques en tout genre. Dans les airs, sur terre ou dans l’eau, les îles des Mascareignes sont de véritables oasis naturels dont la beauté est restée intacte.

Les animaux peuplant les Mascareignes

La plupart des îles des Mascareignes et de l’océan indien présentent un taux d’endémisme unique au monde. Sur l’île de La Réunion, l’île Maurice ou Madagascar il est possible d’apercevoir des espèces que l’on ne voit pas ailleurs. Si chaque île possède sa propre faune, certaines espèces sont communes à tout l’archipel.

Parmi ces animaux, on retrouve de nombreux oiseaux. Le plus connu d’entre eux est certainement le dodo, malheureusement éteint depuis plusieurs siècles, mais d’autres toujours présents volent toujours d’une île à l’autre. L’archipel comporte également de nombreux reptiles comme des geckos et quelques mammifères comme la roussette, chauve souris géante aussi appelée renard-volant.

La végétation luxuriante des Mascareignes

Si l’endémisme des Mascareignes est souvent propre à chaque île en ce qui concerne la faune, les territoires de l’archipel ont de nombreuses espèces végétales communes. Nées grâce aux éruptions volcaniques, ces îles de l’océan indien partagent également un même sol fertile propice au développement d’une végétation extrêmement riche.

Les forêts primaires des Mascareignes abritent fougères, palmistes et autres arbres fruitiers emblématiques de l’archipel. Des cirques de La Réunion aux plages des Seychelles en passant les gorges mauriciennes, cette végétation endémique rappelle l’Histoire commune des îles des Mascareignes. 

Où observer les espèces endémiques des Mascareignes ?

Peu importe où l’on se trouve dans l’archipel, il existe de nombreux endroits où l’on peut admirer ces espèces endémiques. Le jardin des Mascareignes à La Réunion et la Vanille, réserve des Mascareignes sur l’île Maurice sont deux endroits parfaits pour découvrir les trésors des îles de l’océan indien. Et si vous préférez voir ces espèces lors de belles balades dans la nature, une carte des Mascareignes vous suffira : les arbres et animaux endémiques sont présents dans tous les recoins des îles.