Vanille Bourbon, La Réunion, Trapèze des MascareignesVanille Bourbon, La Réunion, Trapèze des MascareignesVanille Bourbon, La Réunion, Trapèze des Mascareignes© Serge Gélabert
© Serge Gélabert

Les îles Vanille

Au cœur de l’océan Indien, le climat tropical est propice au développement de nombreux fruits, légumes et épices aux saveurs exotiques. Si toutes les îles du trapèze des Mascareignes ont leurs spécialités, un goût leur est commun : la vanille. 

Cette orchidée aux senteurs exquises pousse sur toutes les îles et c’est pour cette raison qu’elles sont nommées les îles Vanille.

Où sont les îles Vanille ? 

Les territoires composant les îles Vanille s’étendent du large de l’Afrique jusqu’au cœur de l’océan indien. Parmi ces îles, on retrouve l’île Maurice, La Réunion, Madagascar, Mayotte, les Comores et les Seychelles. 

Les côtes malgaches, comoriennes et mahoraises sont également bordées par le canal du Mozambique qui leur donne un accès direct au continent Africain. Chacune de ces îles de l’océan indien fait partie de l’hémisphère sud. L’archipel des Seychelles est le plus septentrional tandis que le Cap Sainte-Marie de Madagascar est le lieu le plus au sud des îles Vanille.

La réunion des îles Vanille

Le concept des îles Vanille est le fruit d’une volonté de développement touristique commune entre les acteurs institutionnels du trapèze des Mascareignes. Ce concept marketing né en 2010 a permis la mise en œuvre d’actions entre les territoires. 

Au-delà de la marque et de son impact sur la notoriété de la zone, des voyages combinés, des croisières, des événements et des partenariats ont vu le jour.

Comment se rendre sur les îles Vanille ?

Il y a plusieurs façons de venir visiter les îles Vanille. La première et certainement la plus simple est par avion. Il existe des vols long-courriers ainsi que des vols régionaux reliant les îles entre elles et au reste du monde. Chaque territoire du trapèze des Mascareignes dispose d’un voire de plusieurs aéroports assurant des vols réguliers inter îles et internationaux. 

Il est également possible de rejoindre ces îles de l’océan indien par la voie maritime. Des croisières au départ de villes européennes proposent des tours des escales dans les îles Vanille. Et pour ceux qui ont le pied marin, il est aussi possible de naviguer avec sa propre embarcation en direction de l’océan indien.

L’écotourisme sur les îles Vanille

Chacune des îles Vanille bénéficiant d’une biodiversité marine et terrestre incroyable, les locaux qu’ils soient acteurs du tourisme ou non mettent un point d’honneur à préserver ces trésors naturels. 

Grâce à la réunion des îles, l’écotourisme a pu se développer dans cette partie du monde aussi belle que fragile. Des sentiers de randonnées à la protection des coraux, en passant par la valorisation des espèces endémiques, il est possible d’admirer la faune et la flore des îles Vanille en étant responsable grâce à l’écotourisme.