Les Seychelles, Trapèze des MascareignesLes Seychelles, Trapèze des MascareignesLes Seychelles, Trapèze des Mascareignes

Le Trapèze des Mascareignes

Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que le Trapèze des Mascareignes ? La réponse est ici ! 

Il s’agit de la réunion de 6 îles du sud-ouest de l’Océan Indien, que l’on appelle aussi les îles Vanille : La Réunion, l’île Maurice, Mayotte, Madagascar, les Seychelles et les Comores. Des îles idylliques réunies pour former une toute nouvelle entité. Prêts à en savoir plus sur cette zone géographique aux airs de paradis ? 

Le Trapèze des Mascareignes

un regroupement des îles de l’Océan Indien 

Au sud-ouest de l’Océan Indien se trouvent 6 îles paradisiaques où se mêlent culture, histoire et paysages idylliques. 

Parmi elles, La Réunion est le noyau de l’archipel des Mascareignes. Une île intense aux mille et une facettes. Volcans, cirques, lagon et plages sauvages cohabitent sur à peine 2500 m². Du Cirque de Mafate au Piton de la Fournaise, elle réserve de jolies surprises aux visiteurs.

C’est un peu plus à l’est que l’on trouve son acolyte : l’île Maurice. Véritable paradis naturel, l’île regorge de plages idylliques où se prélasser au soleil ou à l’ombre d’un palmier. De Trou-aux-Biches à Belle Mare, le sable blanc contraste avec le bleu éclatant du lagon. 

À l’ouest de ces deux îles, celle de Madagascar est la plus grande du Trapèze des Mascareignes. Il faut dire qu’elle est l’une des plus grandes îles au monde. Au large des côtes africaines, elle possède une faune et une flore d’exception qui attire chaque année de nombreux voyageurs. C’est le spot parfait pour voir des lémuriens en toute liberté !

On vous emmène au nord de l’île pour découvrir l’archipel des Comores, plus proche encore du continent africain. Ici, on vit au rythme de la pêche, on cultive la vanille et on redoute autant qu’on admire le volcan Karthala.

Entre Madagascar et les Comores, c’est Mayotte qui nous livre tous ses trésors. Une chose est sûre, les amateurs de plongée sous-marine et de randonnée seront servis. Reste à savoir si c’est le parfum de l’ylang-ylang ou la nage avec les tortues qui enivre le plus !

À 1450 kilomètres de là, l’archipel des Seychelles offre un véritable havre de paix pour ceux qui aiment les journées farniente et les bains de soleil. Mais surtout, il est un véritable paradis pour les amoureux de tortues géantes. 

Le Trapèze des Mascareignes regroupe donc ces 6 îles de l’Océan Indien, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres.

Pourquoi sont-elles les perles de l’Océan Indien ?

Chacune des îles qui composent le Trapèze des Mascareignes abrite de véritables trésors, des incontournables à visiter ou à voir absolument. Qu’il s’agisse des fonds sous-marins, des volcans capricieux, de la végétation luxuriante ou de la richesse des cultures, ces petits bouts de terre regorgent de pépites et méritent d’être surnommés “les perles de l’Océan Indien”.

On les découvre à bord d’un bateau pour une croisière sous le signe du dépaysement ou depuis ses plages de sable fin. Chaque île dispose de son propre aéroport, permettant aux voyageurs du monde entier de venir s’imprégner d’une nouvelle culture et de côtoyer des paysages à couper le souffle.

Les Mascareignes

la faune et la flore

Alors que chaque île des Mascareignes dispose de ses propres espèces, certaines partagent tout de même quelques trésors naturels. Oiseaux, poissons, mammifères et reptiles peuplent les îles du Trapèze des Mascareignes et émerveillent les voyageurs qui s’y aventurent.

Il faut dire que certaines espèces ne sont pas monnaie courante sur le continent ! Et si on regrette la disparition du dodo il y a plusieurs siècles déjà, les lémuriens et les tortues font toujours le bonheur des visiteurs des Mascareignes.

Les îles Vanille

informations pratiques

Pourquoi les îles du Trapèze des Mascareignes s’appellent-elles les îles Vanille ? Où se situent-elles et comment y aller ? Vous avez certainement de nombreuses questions sur ces territoires idylliques.

Tous recèlent de plages paradisiaques, de décors incroyables, d’une faune et d’une flore pleines de richesses, mais s’il y a une chose que vous trouverez à l’identique sur chacune des îles, c’est bien la vanille. C’est pourquoi on les surnomme les îles Vanille ! Localisées au sud-ouest de l’Océan Indien, elles sont accessibles en avion ou à bord d’un bateau. 

Pourquoi le Trapèze des Mascareignes ?

Si vous avez compris pourquoi le nom du regroupement de ces îles comprenait “les Mascareignes”, une question persiste toujours… Pourquoi un trapèze ? Il suffit de vous pencher sur la carte de ce nouveau territoire et de relier les îles entre elles. Vous remarquerez que le dessin forme un trapèze !