Randonnée à la réunion.jpgRandonnée à la réunion.jpgRandonnée à la réunion.jpg

Randonnées à La Réunion

Découvrez les sentiers de l’île

La Réunion, paradis des randonneurs

La Réunion est une terre idéale pour les randonnées. Aux randonneurs, novices ou expérimentés, l’île offre plus de 900 km de sentiers balisés. Ils traversent un environnement très varié, d’une époustouflante beauté : forêt tropicale dense dans l’Est ; savanes ou champs de canne à sucre dans l’Ouest ; paysages lunaires au volcan ; promenades au bord des vagues de l’océan.

Cette variété de paysages, tellement unique a valu à l’île de La Réunion l’inscription de ses Pitons, cirques et remparts par l’Unesco parmi les biens naturels du Patrimoine mondial en 2010.

Quand partir en randonnée à La Réunion? 

Vous pourrez profiter de belles randonnées sous un magnifique soleil, de juin  à octobre, le climat est parfait.

A La Réunion, la randonnée se pratique toute l’année.

De janvier à mars, c’est la saison plus humide, se renseigner sur l’état des sentiers avant de partir.

Les sentiers de l’île

La Réunion compte trois sentiers de Grande Randonnée labellisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Le GR®R1 (60 km) fait le tour du Piton des Neiges et passe par les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos.

Le GR®R2 (130 km) traverse l’île du nord au sud, du rivage aux plus hauts sommets (Piton des Neiges et Piton de la Fournaise).

Le GR® R3 (39 km) sillonne le cirque de Mafate, site accessible uniquement à pied : une balade dépaysante et authentique, grâce à la rencontre avec les habitants des îlets, ces hameaux disséminés au cœur du Parc national.

Les 3 sentiers de l'Île

Le Saviez-vous?

GR signifie sentiers de grande randonnée. Un passionné de marche, Jean Loiseau est à l’origine du balisage GR. C’est après l’apparition des congés payés en 1936 qu’il décide de partager sa passion pour la marche. Dix ans plus tard, en 1946, naissent les règles de signalisation du balisage GR. Il existe, aujourd’hui, 369 GR dans toute la France.

Quelles chaussures choisir pour une randonnée à La Réunion?

Pour une randonnée, les chaussures doivent être choisies en fonction de la morphologie du randonneur et du terrain sur lequel il va marcher. Il ne faut pas négliger le choix de vos chaussures au risque d’endommager votre corps. Voici quelques explications pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied.

La Semelle

 

Le choix de la semelle est très important. Si vous partez sur des sentiers de randonnée sinueux et techniques, préférez une semelle large et qui vous permettra de ne pas vous abîmer les chevilles sur les chemins rocheux de La Réunion.

La Tige

 

La tige est la partie supérieure de la chaussure, celle qui recouvrira votre pied. Il en existe trois sortes : la tige haute, la tige basse ainsi que la tige mid. Les chaussures à tige haute recouvrent entièrement le pied et permettent un meilleur maintien de la cheville. Elles sont conseillées pour de longues randonnées, pour des randonnées techniques ainsi que pour les randonneurs amateurs qui veulent assurer leur sécurité sur les chemins de randonnée. La tige basse quand à elle ne recouvre pas la cheville. Si elle n’offre pas la même sécurité, elle est plus fraîche et plus légère. Elles sont plutôt conseillées pour des petites randonnées avec peu de dénivelé ou pour des marcheurs rapides. Il existe également une tige intermédiaire : la tige mid. Le choix de la tige dépend surtout du porteur et de sa manière de marcher.

Renseignez vous sur les sentiers que vous emprunterez avant de choisir la bonne paire de chaussure

Le pare-pierres

 

Le pare-pierres est l’accessoire qui se trouve à l’extrémité de la chaussure, au niveau des orteils. Il permet de protéger en cas de choc. Il n’est pas rare de rencontrer des pierres volcaniques sur les sentiers de randonnée de La Réunion. On vous conseille donc d’opter pour des chaussures équipées d’un pare-pierres.

 

 

Retour d'expérience

Randonnée au Piton des Neiges

Qu'allez vous faire ensuite?

Il reste encore tellement de choses à découvrir !