Ambiance Terre SentiersAmbiance Terre de Sentiers

Les Cirques

Les cirques, véritable terre de sentiers, se méritent à la sueur du front. Vous êtes au cœur de l’île intense. Autour de vous, l’histoire de La Réunion se lit entre les reliefs escarpés et les sommets vertigineux. Levez les yeux et laissez-vous transporter dans un autre temps.

Dépouillés d’artifices, les lieux gardent une intensité palpable. Cette force ancrée dans les paysages contraste avec la douceur héritée du « tan lontan » l’accueil empreint d’humanité des habitants. Très vite, l’enclavement des cirques devient un écrin protecteur et l’isolement du voyageur se transforme en déconnexion pour aboutir à une intense paix intérieure. C’est une sensation bien connue des aventuriers, qui trouveront dans les cirques une aire de jeu à ciel ouvert.

 

 

Mafate, l’unique

Accessible uniquement à pied, le cirque de Mafate est par essence un lieu unique, préservé et où règne une atmosphère de quiétude et de paix. Une fois au cœur de cette couronne naturelle et minérale, après avoir parcouru des sentiers aussi beaux qu’exigeants, c’est un véritable diamant brut qui vous attend. Car malgré ses remparts abrupts et ses airs de bout du monde, le cirque de Mafate offre une histoire riche, des habitants authentiques et des paysages somptueux.

Autrefois refuge des esclaves marrons en fuite, l’enclave garde aujourd’hui encore l’intensité de son histoire. La singularité de ses îlets en est le parfait témoin. Marla, Aurère, Grand Place ou l’îlet des Lataniers, sont autant de minuscules enclaves habitées au charme désuet et envoûtant. Baroudeurs de passage et Mafatais s’y rencontrent dans une ambiance typique, entre isolement et chaleur humaine, déconnexion et transmission des savoirs.

Si une escapade dans Mafate peut se faire en une journée, c’est en y passant une nuit que vous apprécierez et comprendrez le cirque, coupé du monde et sous un ciel intensément étoilé. C’est un voyage au pays du dépaysement où vous serez accueilli avec chaleur et simplicité dans un gîte ou une chambre d’hôte. La dégustation d’un succulent cari cuisiné au feu de bois sera un moment de convivialité et d’écoute, votre hôte et ses autres convives ayant probablement à coeur de raconter l’histoire qui les a amené dans le cirque.

Passer la nuit au cœur de ces îlets, c’est aussi s’échapper de l’effervescence du monde moderne. Au cœur de l’île intense, chaque réveil devient un instant magique pendant lequel, au fil des minutes, le cirque de Mafate se dévoile petit à petit.

Accessible entre autres par le mythique sentier du Maïdo, depuis le col du Taïbit à Cilaos, par le col des Boeufs à Salazie ou encore en 4×4 depuis la rivière des Galets, Mafate offre une diversité de panoramas et une quiétude qui vous feront adopter les cirques.

Salazie, l’envoûtant

En comparaison avec le cirque de Mafate, Salazie se dévoile presque instantanément. Il suffit de se laisser porter par la rivière du Mât pour entrer dans le cirque et découvrir sa nature luxuriante. La lumière filtre à travers les superbes camaïeux de verts, comme pour mieux guider les visiteurs venus assister au spectacle.

Tendez l’oreille ! Très vite, un bruit régulier se fait entendre. Dévalant le long des remparts, l’eau jaillit en d’innombrables cascades. Dès l’entrée dans le cirque, la cascade Blanche surprend par son immensité, puis vient l’emblématique Voile de la Mariée, connu tant pour sa beauté que pour la légende qui l’accompagne.

Le pays du chouchou a de nombreux secrets à révéler aux voyageurs. Arpenter ses chemins sinueux permet de découvrir de splendides paysages entre forêts, sous-bois et terres agricoles. Vous pouvez gravir le piton d’Anchaing, partir à la découverte de Grand-Sable et de son histoire, ou encore vous attaquer au mythique cap Anglais, sentier qui mène au toit de l’océan Indien : le Piton des Neiges.

Au cœur de cet écrin de verdure, le temps a mis sous cloche la beauté des villages créoles, témoins intacts de la prospérité d’hier et de la vie lontan. De la maison Folio à ses anciens thermes, la visite d’Hell-Bourg, classé parmi Les plus Beaux Villages de France, est une plongée dans l’histoire réunionnaise. Prenez le temps de flâner entre les couleurs vives de ses cases créoles et de leurs jardins aux parfums enivrants et faites une halte salvatrice pour déguster un gratin chouchou.

Cilaos, l’insolite

“L’important ce n’est pas la destination mais le voyage en lui-même”. Ce n’est pas nous qui le disons mais Robert Louis Stevenson. Avec sa célèbre route au 400 virages, l’accès à Cilaos illustre bien cette citation !

Ce lacet aux courbes serrées s’insère, se glisse, se faufile entre les falaises et vous offre une lente progression jusqu’au cœur du cirque. Sous vos yeux défilent des panoramas extraordinaires, mélange de gris, de bruns chauds et de verts profonds. Jouez de l’objectif et capturez la beauté des paysages qui vous entourent.

Une fois atteint, Cilaos se dévoile sous un jour surprenant. Si vous êtes en quête d’adrénaline, le cirque saura sans aucun doute vous combler. Entre canyoning à Fleur Jaune, escalade des célèbres Trois Salazes, randonnée à la cascade Bras Rouge ou jusqu’au Piton des Neiges depuis le sentier du Bloc, les différentes activités de ce cirque rendront vite addicts les plus sportifs d’entre vous.

Cilaos illustre par ses forts contrastes la diversité propre à La Réunion. Sa terre abrupte et escarpée et sa nature montagneuse détonnent avec l’ambiance douce et paisible de son village. Les Thermes de Cilaos et leurs eaux aux multiples propriétés sauront soigner maux physiques et moraux. Entre la culture de la fameuse lentille de Cilaos, la dégustation du vin de Cilaos ou encore la découverte des Jours de Cilaos – broderies traditionnelles, le cirque saura émerveiller autant que surprendre. Et que dire d’îlet à Cordes, minuscule bourg perché en haut d’un plateau isolé et donnant l’impression d’être le bout du monde. Sous le regard bienveillant du Piton des Neiges, Cilaos, par toutes ses dimensions, offre de multiples expériences aux visiteurs venus le découvrir.

Immersion dans les cirques