Grand raid, La réunionGrand raid, La réunionGrand raid, La réunion© Olivier Chane
© Olivier Chane

La Réunion : haut lieu du trail

Une découverte intense de l'île

Nichée en plein cœur de l’océan Indien, l’île intense est d’une pure beauté. Très appréciée en tant que destination touristique sous les tropiques, La Réunion est également le lieu de rendez-vous des amoureux du trail.

Paradis des traileurs, elle offre plus de 900 kilomètres de sentiers balisés et trois sentiers de Grande Randonnée à travers les Pitons, cirques et remparts inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial par l’Unesco.

La Réunion est une immense terre de trails, parée de décors vertigineux. Mafate et ses reliefs tapissés de végétation, Salazie et ses îlets et les principaux sommets de l’île : le Piton des Neiges, le Gros Morne, le rempart du Maïdo, le Grand Bénare… offrent des itinéraires exceptionnels.

Course tout terrain à travers les forêts et les montagnes, les trails sont de véritables défis. Du Sud au Nord, des trails ont lieu toute l’année dans une atmosphère mystique, un décor hors normes et un environnement naturel aussi surprenant que varié.

 

Quelle différence entre Trail et Randonnée ?

S’ils empruntent souvent les mêmes sentiers, la randonnée et le trail sont différents. Le trail contrairement à la randonnée se fait en courant et la notion de performance y est plus présente. Le trail nécessite un entraînement plus important ainsi qu’un équipement différent se rapprochant plus de l’équipement d’un coureur.

Sur les plus beaux sentiers de l'île

Des trails d’exception à La Réunion

Une aventure intense

à travers les plus beaux paysages de La Réunion !

Quel équipement emmener pour un trail sur l’île de La Réunion ?

De bonnes chaussures

Même si cela peut paraître évident, la règle numéro une du trail est d’être équipé de chaussures adéquat. La plupart des sentiers de l’île sont rocheux, il vous faudra donc des chaussures à la fois légères, aérées mais également solides pour pouvoir résister aux pierres volcaniques qui sèmeront votre route.

Des vêtements adaptés

Adaptez vos vêtements aux moments de la journée. Si vous partez tôt le matin n’oubliez pas de vous couvrir car en hauteur les températures peuvent être très fraîches. Faites en sorte de pouvoir également vous découvrir dans la journée lorsque le soleil brille dans le ciel de l’île. Les températures évoluent et votre tenue doit pouvoir évoluer avec elles.

Des provisions

Le trail nécessitant un grand effort, n’oubliez pas de prévoir suffisamment d’eau et de provisions. Sur votre chemin, vous aurez peu de chance de trouver un lieu où vous ravitaillez, prenez donc des précautions.

Une protection solaire

En montagne comme sur les plages, le soleil peut brûler. Emportez avec vous casquette, lunettes et crème solaire.

Ne partez pas comme ça !

Qu'allez vous faire ensuite ?