PhotographePhotographePhotographe© Stéphane FOURNET
© Stéphane FOURNET

Location d’une voiture à La Réunion

Conseils et infos utiles

Louez un véhicule à La Réunion dans les meilleures conditions. Prenez le temps de lire le contrat de location, les conditions de location, les tarifs applicables, la teneur des garanties et assurances incluses ou non dans le prix de la location ainsi que les assurances et compléments de protection optionnels proposés.

Les bons plans des loueurs de voitures

Selon vos itinéraires, dans les hauts de l’île, sur le littoral ou encore au cœur des paysages, vous sillonnerez sur des routes côtières, entre vallées et champs de canne à sucre, près des pentes abruptes, des routes étroites, soyez vigilants ! Faites appel aux loueurs de voitures, ils mettent à votre disposition toute une gamme d’équipements et vous proposent différentes options pour faciliter votre location de voitures :

La réservation siège bébé, rehausser

La possibilité de récupérer le véhicule directement à l’hôtel

La restitution de la voiture dans une agence différente de celle de départ

La possibilité de louer une voiture facilement quelque soit votre heure d’arrivée à l’aéroport

Climatisation ou non de la voiture, cette option est essentielle car dans les bas, les températures sont plus élevées

Le prix inférieur pour location longue durée

La grandeur du coffre de la voiture

Le service de gardiennage

Le prix de la location de voitures à La Réunion

La Réunion compte de nombreuses agences de location de voitures dont certaines enseignes sont labellisées Qualité Tourisme Ile de la Réunion et certaines sont adhérents au Syndicat de l’importation et du Commerce de La Réunion (SICR). Ils ont des bureaux à l’aéroport et dans les hôtels partenaires. Ils proposent des tarifs avantageux, souvent inférieurs à ceux de la métropole. Comptez environ 20€/jour à 35€/jour pour des véhicules économiques de catégories A, selon la durée de la location, assurances incluses et souvent avec une option kilométrage illimité.

Assurance et Franchise

Il est recommandé de bien se protéger, les risques à La Réunion ne sont pas les mêmes qu’en métropole. Pensez à vérifier toutes les garanties d’assurance et de franchise (variable selon les prestataires. En général, vous bénéficier d’une assurance de responsabilité civile (dommages matériels et corporels). Quel que soit le moyen de règlement utilisé et les assurances optionnelles souscrites, un dépôt de garantie égal au montant de la franchise sera exigé. En cas d’accident avec responsabilité, ou vol ou bris de glace ou dommage au véhicule la caution sera retenue. Assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires à la constatation d’une infraction. Lisez attentivement les clauses du contrat !

La vitesse est limitée à 80 km/h sur certaines routes de La Réunion

La loi est entré en vigueur le 1er juillet 2018. À La Réunion, des portions des routes nationales sont concernées par cette limitation. Une loi est entrée en vigueur le 1er juillet dernier afin d’abaisser la vitesse à 80km/h sur les routes bidirectionnelles non séparées par un terre-plein central, jusqu’alors limitées à 90km/h.

Le réseau routier 

Dans l’ensemble, le réseau routier de l’île de La Réunion est bien entretenu et la signalisation suffisante. Le code de la route est semblable à celui de la métropole. A bord de votre véhicule, découvrez l’île intense. Chaque route est unique et surprenante de beauté :

Dans les régions de grande affluence, entre Saint-Denis et Saint-Gilles, à Saint-Pierre, à Saint-Benoit, les embouteillages sont fréquents aux heures de pointes (7h-9h) (16h -18h). N’oubliez pas votre bouteille d’eau, et ce, à plus fortes raisons, si vous êtes avec des publics fragiles (enfants en bas âge, personnes âgées, …). Attention toutefois dans les hauts, les routes sont parfois sinueuses et étroites, ne passez pas un radier submergé par temps de pluie. Bien se renseigner sur les éventuelles fermetures de route avant de se rendre à l’aéroport : info trafic. Pour vos déplacements, Google maps et Waze fonctionnent très bien à La Réunion.

Soyez attentifs aux radars !