PhotographePhotographe
©Photographe|Stéphane Fournet

Conseils pour la mer

Comment connaître la météo, la couleur des drapeaux...

Pour une pratique de la baignade et des sports nautiques en toute sérénité

Saint-Paul remporte pour la 22ème fois consécutive le Pavillon bleu. La Ville obtient ce label pour quatre de ses plages : Boucan Canot, Boucan Canot (piscine), les Roches Noires et l’Hermitage centre (la passe). Le port de Saint-Gilles-les-Bains, géré par le Territoire de la Côte Ouest, reçoit également un Pavillon bleu.

Une plage et un port de La Réunion ont reçu le label Pavillon bleu pour la promotion 2022. Il s’agit de la plage centre Poste MNS, à Saint-Leu, et du port de Saint-Gilles-les-Bains.
En outre, l’ensemble des sites déjà labellisés en Outre-mer renouvellent leur pavillon. On compte notamment 12 plages en Polynésie, sur l’île de Bora Bora, et 4 plages de La Réunion (Boucan Canot (Piscine), Plage Boucan Canot, Plage Roches Noires, Plage Ermitage Centre La Passe). Du côté des ports, celui de Saint-Gilles-les-Bains

​Le préfet de La Réunion recommande  la plus grande vigilance à tous les usagers de la mer, et aux pratiquants des activités nautiques particulièrement exposées au risque requin (surfeurs, body boardeurs) qui font l’objet d’une réglementation spécifique.

Baignade 

Les filets des plages de Boucan Canot et des Roches Noires sont démontés qu’en cas de phénomène météorologique dangereux comme une forte houle ou un cyclone. Ces conditions météorologiques entraînent l’interdiction de la baignade et des activités nautiques (Consultez les communiqués sur le site de la ville de Saint-Paul).

 

MiSolRé, la prévention solaire à La Réunion

L’association MiSolRé (Mission Soleil Réunion) en partenariat avec l’ARS, et l’éducation nationale, mène des actions de sensibilisation auprès des enfants et du public sur les bonnes pratiques, les bons réflexes à adopter, lors de l’exposition au soleil. Quel que soit votre âge et celle de votre enfant, quelle que soit votre couleur de peau, quel que soit le programme des vos vacances, par ciel bleu ou nuageux, une protection s’impose.

A La Réunion, le soleil est présent toute l’année. Pour votre sécurité, MiSolRé donne des conseils sur les horaires de sorties avec les enfants, les équipements pendant les vacances, l’importance de bien se protéger du soleil, à la plage, sur la route, en randonnée ou partout ailleurs dans l’île.

Pour plus d’informations,consultez le site de Mission Soleil Réunion (MiSolRé).

 

Les activités nautiques

La côte Ouest et Sud de l’île de La Réunion offrent la pratique des activités sportives et de loisirs balnéaires et nautiques encadrées par des moniteurs brevetés d’Etat.  La baignade et certaines activités nautiques dans les eaux chaudes et turquoise du lagon, dans les espaces aménagés surveillés sont autorisées dans la bande des 300 mètres du littoral de La Réunion, selon l’arrêté préfectoral en vigueur du 15 février 2018.

Les conseils à retenir !

Consultez les conseils de sécurité et de prudence de la Préfecture de La Réunion

Consultez  la météo des plages

Consultez la météo sur Saint-Gilles et la météo sur Saint-Pierre (eau et air, forte houle, orage, intempéries…)

Assurez-vous de votre forme physique

Respecter les dispositifs de prévention et de surveillance relatifs à la baignade et aux activités liées à la mer (signalisation « classique » par drapeaux vert, jaune ou rouge) ou spécifiques au risque requins.

Vérifiez que vous êtes dans une zone de baignade conseillée, jamais dans une zone interdite ou signalée dangereuse.

Renseignez-vous auprès des Maîtres-Nageurs Sauveteurs du poste de surveillance de la plage. Numéro unique du serveur mis à jour chaque jour par les sauveteurs : 0262 45 46 46

Préservez-vous de l’hydrocution, de la déshydratation ou de l’insolation

Entrez dans l’eau progressivement, surtout après une longue exposition au soleil

Renouvelez régulièrement votre protection solaire

Buvez de l’eau en quantité suffisante, hydratez-vous

Infos utiles pour accéder à la mer :

Sur le risque requin :

  • Concernant les dispositifs et tests de réduction cliquez ici

Numéros utiles

Numéro d’urgence : 112
Samu : 15
Pompiers : 18
Météo : Tél. 0892 680 808 (0,30 € TTC/min.) www.meteo.re

Ile de La Réunion Tourisme (IRT)
Plateforme d’information et de réservation
Pour tout savoir sur les activités en mer : Tél. 0262 90 78 78 (coût d’un appel local), 7/7j.

Ne partez pas comme ça !

Nos conseils pour découvrir La Réunion