Le Grand Raid 2022

Logo 30 ans Grand Raid Réunion 2022Logo 30 ans Grand Raid Réunion 2022
©Logo 30 ans Grand Raid Réunion 2022|Association Grand Raid Réunion

La course mythique du Grand Raid célèbre cette année ses 30 ans.

 

L’Association Grand Raid Réunion dévoile les nouveautés de l’ édition 2022 qui se déroulera du 20 au 23 octobre prochains.

A l’occasion des 30 ans du Grand Raid, une affiche festive, à la hauteur de l’événement, a été réalisée par l’artiste Jace et met en scène les « gouzous » en tenue de raideurs se baladant sur les sommets de l’île. Double anniversaire, c’est également les 30 ans de la naissance du « gouzou ».

L’association Grand Raid Réunion, organisateur de l’événement, s’adapte aux différents protocoles sanitaires en vigueur à La Réunion prescrits par les autorités locales. Les départs par vague seront conservés comme l’année dernière.

Les participants arpenteront les sentiers balisés de La Réunion, du battant des lames aux sommets des montagnes à travers des lieux emblématiques, une biodiversité exceptionnelle et une nature unique labellisée au patrimoine mondial par l’Unesco. Ils découvriront également le vivre-ensemble de la population métissée de La Réunion au détour des sentiers.

 

La Diagonale des Fous

Nouveautés de la plus mythique des courses de montagne : un parcours rallongé soit 165 km au programme pour 10.217 mètres de dénivelé positif. Après Mare à Boue, les traileurs iront tout droit au gîte de la Caverne Dufour au lieu d’aller vers le Coteau Kerveguen.

Départ le jeudi 20 octobre 2022, à partir de 21h00 sur le site de la Ravine Blanche, front de mer de Saint-Pierre dans le sud de l’île.

Le Trail de Bourbon

Nouveautés : plus de kilomètres sur la première portion et jusqu’à Marla (soit un peu plus de 5 km). Le départ aura lieu à 20h00. Passage par la Nouvelle à Mafate avant de rejoindre Marla pour une dernière portion du parcours identique à celle de 2021.

Parcours : 109 km. 6.260 m de dénivelé positif. Départ 20h au stade de Cilaos, le vendredi 21 octobre 2022.

La Mascareignes

Le parcours de la Mascareignes restera, lui, identique à l’an passé avec un départ du stade d’Hell-Bourg.

Parcours : 72 km. 3.874 m de dénivelé positif. Départ le vendredi 21 octobre 2022 à 1h00 du matin. Passage de la course à Mafate, la Nouvelle.

Le Zembrocal Trail (par équipe)

Nouveautés : un départ sera donné depuis Langevin et la Caverne des Hirondelles en lieu et place de Domaine Vidot.

Parcours : 148 km. 7.980 m de dénivelé positif. Départ de Saint-Joseph, à la Caverne des hirondelles.

L’arrivée des coureurs a lieu, comme les années précédentes, au stade de la Redoute, à Saint-Denis, dans le nord de l’île.

Ces courses sont plébiscitées par des grands trailers venus de la France métropolitaine et de l’étranger pour se confronter aux coureurs réunionnais. A suivre…

Les parcours en vidéo 


La Diagonale des Fous 2022


Le Trail de Bourbon 2022


Le Relais Zembrocal Trail 2022


La Mascareignes 2022