Montagne Vue Du Ciel03 Cirques Pitons Remparts Credit Irt Serge Gelabert Dts 12 2014.jpgMontagne Vue Du Ciel03 Cirques Pitons Remparts Credit Irt Serge Gelabert Dts 12 2014.jpgMontagne Vue Du Ciel03 Cirques Pitons Remparts Credit Irt Serge Gelabert Dts 12 2014.jpg

Le Grand Raid 2021

L’édition 2021 du Grand Raid Réunion

se déroulera du 21 au 24 octobre prochains.

L’association Grand Raid Réunion organisateur de cet événement  s’adapte aux différents protocoles sanitaires en vigueur à La Réunion prescrits par les autorités locales. Le pass sanitaire valide (certificat de vaccination (schéma complet) ou test RT-PCR ou antigénique négatif (moins de 72h), ou certificat de rétablissement de la Covid 19) sera obligatoire pour participer aux quatre courses, à la remise des dossards, au départ, sur le parcours, à l’arrivée pour les coureurs, les bénévoles et les partenaires.

5.949 coureurs, au total, arpenteront les sentiers balisés de La Réunion, du battant des lames aux sommets des montagnes à travers des lieux emblématiques, d’une biodiversité exceptionnelle et d’une nature unique labellisée au patrimoine mondial par l’Unesco.

Parmi les favoris de la diagonale des fous :

Sylvaine CUSSOT, Sophie BLARD, Naomi BRAND, Véronique DOUAT, Géraldine LACHAPELLE, Alexandra CLAIN, Emily CAMBIER, Antoine GUILLON, Benoit GIRONDEL, Laurent JALABERT, Nicolas RIVIERE, Lambert SANTELLI, Ludovic POMMERET, Jean-Philippe TSCHUMI, Francesco CUCCO… A suivre !

Les quatre courses traditionnelles sont au programme avec quelques nouveautés :

  • Changement de tracé pour la Diagonale des Fous le Trail de Bourbon : pas d’ascension au Maïdo pour sortir de Mafate.
  • Du côté de la Mascareignes, pas de changement de tracé, mais un départ qui se fera depuis Hell-Bourg.
  • Le téléphone est obligatoire
  • Le port du masque est obligatoire jusqu’au départ, si stationnement sur le poste et une fois la ligne d’arrivée franchie.

La Diagonale des Fous

2.611  traileurs. Parcours : 160 km. 9.400 m de dénivelé positif. Elue en 2019, ultra-trail le plus mythique au monde par le magazine l’Equipe. Le départ de la Diagonale des Fous sera lancé le jeudi 21 octobre, à partir de 21h sur le site de la Ravine Blanche, front de mer de Saint-Pierre dans le sud de l’île. La Diagonale des Fous se fera en cinq vagues de 500 coureurs, elles seront espacées de dix minutes avec des barrières horaires adaptées à chaque vague.

Le Trail de Bourbon

1.322 participants. Parcours : 105 km. 6.140 m de dénivelé positif. Le départ du Trail de Bourbon se fait à Cilaos le vendredi 22 octobre 2021. Le parcours reste le même que celui de 2019 jusqu’à Trois Roches. Une deuxième modification se fait au niveau de la Brèche où on évitera la montée du Maïdo et la montée du mur de Dos d’Ane.

La Mascareignes

1.388 participants – Parcours : 72 km. 3.900 m de dénivelé positif. Départ vendredi 22 octobre 2021 à 01h00. Cette année, le départ se fera à Hell-Bourg au niveau du stade Paul Dominique Hubert.

Le Zembrocal Trail (par équipe de 4)

628 participants. 157 équipes de 4. Parcours : 173 km. 11.050 m de dénivelé positif. Le Zembrocal Trail,  très peu de changement :  le passage du 2e relais se fera au Nez de Bœuf, pour des raisons de sécurité et de protocole sanitaire.

Ces courses sont plébiscitées par des grands trailers venus de la France métropolitaine et de l’étranger pour se confronter aux coureurs réunionnais. De nombreux participants sont venus des quatre coins de la planète, pour découvrir une course devenue « légende », des paysages d’exception, mais également le vivre-ensemble de la population métissée de La Réunion.

L’arrivée des coureurs a lieu, comme les années précédentes, au stade de la Redoute, à Saint-Denis, dans le nord de l’île.

Retrouvez toutes les informations sur les changements de parcours, les participants course par course, le plateau élite, le protocole sanitaire… sur le site de l’Association Grand Raid.