Dipavali 2014Dipavali 2014Dipavali 2014© Lionel Ghighi
© Lionel Ghighi

Le Dipavali 2021

ou fête de la lumière

Célébrez la fête de la lumière à Saint-André !

Du 4 au 7 novembre 2021

La ville de Saint-André située dans l’Est de La Réunion, fête le Dipavali du 4 au 6 novembre 2021 sous le thème « Lumière d’espoir ». Cette fête des lumières haute en couleurs est la plus connue de la communauté tamoule, car elle représente la victoire du bien sur le mal, la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Le Dipavali réunit religieusement la communauté tamoule et offre des moments inoubliables à la population réunionnaise à travers diverses animations : senteurs, couleurs à travers divers secteurs d’activités (artisanat, ameublement, bijouterie, habillement…) et de nombreuses animations : gastronomie indienne, expositions, spectacles, ateliers cuisine, calligraphie, tatouages au henné, drapage de sari, concerts, conférences et visites guidées.

Cet événement se déroulera au stade Sarda Garriga où sera installée la mela (village traditionnel, son marché) qui rassemble divers exposants, un food court, un plateau artistique sur lequel se produiront les artistes et notamment les danseurs de Barata natyam. Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au stade Sarda Garriga.

Nouveauté, cette année, une caravane sillonnera les quartiers de la ville pour apporter la lumière, avec une distribution de lampe à huile et offrir des spectacles de danse et de musique.

Le feu d’artifice illuminera le ciel de Saint-André le 4 novembre devant la Mairie.

Il n’y aura pas de défilé de chars et de Holi Holi (jetée de couleurs), afin de respecter les mesures de freinage du coronavirus, mises en place par la préfecture de La Réunion.

Cliquez pour plus d’informations sur le programme du Dipavali. 

 

Le samedi 6 novembre : journée d’immersion avec l’office de tourisme de l’Est

A l’occasion de cet événement festif, l’office de tourisme de l’Est propose de découvrir les richesses de la religion tamoule : un voyage dans les lumières de l’Inde Réunionnaise le samedi 6 novembre 2021.

Parmi les temps forts de cette journée d’immersion dans la culture indienne :

  • Allumage de la lampe par un prêtre indien
  • Visite guidée du temple Maryen Péroumal, le samedi 6 novembre 2021 de 10h à 14h.
  • Confection de marley (colliers de fleurs traditionnels)
  • Atelier de confection de bonbons indiens
  • Initiation à la peinture indienne
  • Pose de henné
  • Déjeuner au Royal Hindoustan (en option)

Réservez votre journée en ligne sur le site de l’office de tourisme de l’est.