Fête de Dix Jours en l’honneur du Dieu tamoul Mourouga, le Cavadee culmine, après une période de carême, par d’impressionnantes processions des pénitents.
Le Cavadee
La fête des dix joursLe corps transpercé d’aiguilles d’argent, ils soutiennent un portique, le cavadee, décoré de fleurs, feuillages et icônes. Ces scènes rappellent la légende d’Idumban, que son guru, le sage Agattiyâr, envoya chercher les sommets de deux montagnes. Il les rapporta attachés aux extrémités d’une perche de bois.
Symbole du rude chemin de la spiritualité, le Cavadee est un rituel de purification et de victoire sur soi. Il évoque le fardeau des fautes, de rédemption, et de victoire du bien sur le mal.
Les aiguilles d’argent, plantées notamment dans la langue, matérialisent le voeu de silence et sont censées favoriser la circulation de l’énergie solaire.
Cette année, les festivités cultuelles du Cavadee auront lieu à partir du jeudi 26 janvier 2023 et s’achèveront au temple du Petit-Bazar à Saint-André et au temple de Saint-Louis le 04 février prochain. A cette occasion, les pénitents qui, en l’honneur du Dieu Mourouga, porteront le Cavadee et entameront une grande procession haute en couleurs dans les rues de la ville de Saint-Louis. L’adoration de Mourouga est un chemin spirituel qui mène vers la sagesse et la lumière.
Du 26 janvier au 04 février 2023, des cérémonies auront lieu tous les jours dans les deux temples de l’île dès le matin à 5 heures, puis vers 11 heures et à 14 heures jusqu’à une certaine heure de la nuit.
Bonne fête du Taï-Poussam à toute la communauté tamoule et, plus particulièrement, à tous les pénitents !