© Lionel Ghighi
Actualité

Deuxième éruption 2021 du piton de la Fournaise

Publié le 22 décembre 2021

Un volcan actif

La deuxième éruption du piton de la Fournaise a débuté le 22 décembre 2021 à 4h00 (heure locale).

Le piton de la Fournaise est toujours en éruption (au 11/01/2022).

L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (l’OVPF) a enregistré, le mercredi 22 décembre 2021, depuis 1h15 (heure locale) une nouvelle crise sismique. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc sud dans l’enclos.

La préfecture de La Réunion a décidé de déclencher la phase d’alerte 2-1 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC volcan (organisation de la réponse de sécurité civile) ce mercredi 22 décembre 2021 à 4h00. Concernant l’accès au public qui est interdit pour le moment, une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires seront prises dès que l’éruption sera stabilisée.

La première éruption de l’année 2021 a duré six semaines. Elle s’est déroulée du 9 avril au 24 mai 2021, faisant d’elle, l’éruption la plus longue depuis 2018, mais loin de battre le record de l’éruption de 1998 qui a duré 196 jours.

Camera vidéo panoramique :

copyright: Propriété IRT et IPGP-OVPF
*En cas de brouillard, la webcam affiche un panache blanc
Cliquez pour acceder à l’historique des dernières heures

La Réunion, intensément volcanique

Du haut de ses 2.632 mètres d’altitude, le piton de la Fournaise est l’un des atouts touristiques majeurs de La Réunion. Cet événement naturel et exceptionnel met une nouvelle fois l’île intense en lumière : c’est une nouvelle occasion pour la population d’observer un spectacle à couper le souffle à La Réunion. Le piton de la Fournaise, volcan de type hawaïen possède un enclos naturel et ne présente aucun danger ses visiteurs. La Réunion est intensément volcanique ! Avec quatre éruptions spectaculaires en 2018, le piton de la Fournaise a affiché cinq éruptions au compteur pour l’année 2019 et trois pour l’année 2020.

Situé dans le sud-est de l’île, le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il s’est réveillé à plus d’une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Ce volcan mythique est l’un des atouts touristiques majeurs de La Réunion.

Pour vivre des expériences inédites, découvrez :

Le piton de la Fournaise : de la Terre à la Lune

Situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, le piton de la Fournaise forme, avec son aîné le piton des Neiges, le massif volcanique de La Réunion. Hors éruption, pour atteindre ce volcan effusif, vous devrez traverser les remarquables paysages aux teintes rougeâtres de la Plaine des Sables, qui ressemblent étonnamment à ceux de la planète Mars.

Voyage au centre de la Terre

Envie de pousser l’expérience plus loin ? Visitez la Cité du Volcan, située à la Plaine des Cafres. A travers une muséographie innovante et interactive et un parcours de visite ludique et pédagogique, vous découvrirez l’histoire géologique de La Réunion.

Retrouvez des vidéos en full HD du piton de La Fournaise actualisées toutes les demi-heures (de jour comme de nuit), sur reunion.fr :

https://www.reunion.fr/pratique/webcams/webcam-volcan-piton-de-la-fournaise

préparer votre prochain voyage

La Réunion offre aux visiteurs un panel d’expériences uniques, oubliez le quotidien et laissez-vous transporter !

Préparer votre prochain voyage à La Réunion #gotoreunion. Depuis votre canapé, feuilletez le nouveau magazine destination de l’Ile de La Réunion Tourisme : La Réunion, l’île intense et découvrez les 10 conseils pour un voyage responsable à La Réunion.

C’est l’hiver austral, le climat est ensoleillé. Les températures oscillent entre 26 et 15°C sur le littoral et entre 10 et 5°C dans les hauts.

Profitez d’une baignade dans le lagon, vivez une expérience unique à travers les paysages somptueux du parc national classé au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Plus d'actus